Aller au contenu principal
Fermer

Les friches, une solution pour créer plus de logements sans artificialiser les sols

information fournie par Le Figaro 04/07/2022 à 08:30

(Crédits photo : Unsplash - Micha Franczak )

(Crédits photo : Unsplash - Micha Franczak )

Le réemploi des 7200 friches dénombrées en France permettrait de respecter une certaine sobriété foncière.

Quel cadre plus emblématique, pour une conférence sur la transformation des friches en logements ou en bureaux, que ce lieu chargé d'histoire qui abritait l'ancien siège de la Société Générale, à Metz? La salle des coffres, au sous-sol, dissimulée derrière une porte blindée, semble être le dernier vestige évocateur de la banque. Les coffres des anciens clients sont encore là, même s'ils sont vides depuis 4 ans, la Société Générale ayant déménagé quelques mètres plus loin.

« Les friches ont souvent une connotation négative même si on va être obligés de faire de la consommation raisonnée de foncier », assure Jérôme Barrier, directeur général de l'aménageur SEBL Grand Est et de la Société d'Aménagement et de Renouvellement de l'EuroMétropole de Metz (Saremm). Elles ont souvent l'image de zones polluées, délaissées, avec des sols contaminés. Rien que le terme de friche ne séduit pas forcément. Chez Arcelormitall, on préfère les appeler « zones déstressées », selon Christophe Ostolani, responsable du développement immobilier du groupe.

Mais qu'est-ce qu'une friche? « Il n'existe pas de définition de la friche juridiquement en France », explique Marjorie Tendero, professeur assistante à l'école l'Essca et chercheuse associée au laboratoire Smart, experte de la reconversion des friches. Ces « morceaux de territoire qui ont perdu leur usage deviennent des atouts alors qu'ils étaient une contrainte », comme l'indique Cevan Torossian, directeur études et recherches chez Arthur Loyd, un réseau national de conseil en immobilier d'entreprise.

1450 friches dans le Grand Est

Ces anciens sites industriels à l'abandon ou ces anciens champs agricoles laissés en jachère constitueraient donc une opportunité pour lutter contre l'artificialisation des sols. D'autant que le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ou Cerema en recense 7200 en France dont 1450 dans le Grand Est et plus de 360 rien qu'en Moselle. « Le potentiel des friches industrielles sur tous les territoires est là. Une clinique désaffectée à Villeurbanne qui n'a plus d'électricité et qui est glauque, on en a fait un lieu d'entraînement pour les pompiers », affirme Vincent Aurez, directeur de l'innovation et du développement durable chez Novaxia, une entreprise spécialisée dans la transformation de bâtiments vides ou obsolètes en logements. Il observe notamment plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux vides en Île-de-France.

Autre exemple de métamorphose, l'espace K: un site industriel de 30 hectares spécialisé dans la fabrication de pneus à Toul en Meurthe-et-Moselle (54), l'usine Kleber, qui a été reconverti en 2000 m² de bâtiments industriels et tertiaires dix ans après sa fermeture, par SEBL Grand Est, pour 17 millions d'euros. « Aujourd'hui, on a commercialisé la totalité des espaces construits et 85% des espaces à construire et il y a déjà 350 emplois de créés alors que 800 emplois avaient été perdus », se réjouit Jérôme Barrier. Vincent Aurez assure que « le recyclage urbain est l'avenir ». Une opinion que le gouvernement semble d'ailleurs partager. Il a annoncé en janvier dernier consacrer 750 millions d'euros pour la réhabilitation des friches .

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 19:54 

    Eiffage a confirmé ses perspectives annuelles après un premier trimestre stable à 5,6 milliards d’euros grâce à l’activité travaux (construction, infrastructures et énergie) en Europe qui a compensé la fin prévue de plusieurs chantiers à l’export, a-t-il annoncé ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.05.2026 16:35 

    Publié fin 2025, le dernier panorama de l'ASPIM et de l'OID confirme une tendance de fond : la très large majorité (90 %) des fonds immobiliers non cotés distribués en France intègrent désormais une démarche responsable. Un mouvement structurel, devenu un standard ... Lire la suite

  • Florentino Perez à Madrid, en Espagne, le 31 octobre 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 14:57 

    Le groupe espagnol de construction ACS a vu son bénéfice progresser de 21,5% au premier trimestre, grâce notamment au marché nord-américain et aux centres de données. Le groupe dirigé par Florentino Pérez, également président du club de football du Real Madrid, ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 14:19 

    Le marché du crédit immobilier a poursuivi sa reprise en mars en France, avec une progression de près de 9% des montants accordés en un mois, selon les données publiées mardi par la Banque de France. Le montant total des nouveaux prêts accordés en mars, hors renégociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires