Aller au contenu principal
Fermer

Les Français se sont enrichis en 2020, grâce à l’immobilier
information fournie par Le Figaro 04/10/2021 à 09:30

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Le patrimoine des ménages a continué de progresser malgré la crise sanitaire, selon les statistiques officielles. La hausse des prix de l'immobilier en est la principale cause.

Le patrimoine des ménages a continué de progresser en 2020 malgré la crise sanitaire, grâce à la hausse des prix de l'immobilier, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée vendredi. Le patrimoine des ménages s'établit ainsi fin 2020 à 13.440 milliards d'euros, soit 9,3 fois leur revenu disponible net, en hausse de 6,4% sur un an. Leur patrimoine non financier, quasi exclusivement constitué des biens immobiliers, a ainsi progressé de 6,6%, après +5,5% en 2019.

Il est notamment tiré par «l'accroissement marqué des prix de l'immobilier fin 2020» , et cela «même si la crise sanitaire perturbe la dynamique des ventes immobilières en provoquant une contraction de l'investissement» , soulignent les deux institutions dans une note commune. Le patrimoine financier net des ménages a lui aussi continué de croître, mais à un rythme bien plus lent qu'en 2019 (+6% contre +10,3%), année qui avait été marquée par une forte hausse des cours boursiers.

Stabilité du patrimoine financier

L'an dernier, les ménages ont gonflé leurs dépôts et leurs placements, les restrictions sanitaires ayant entraîné une chute de la consommation et la constitution d'une épargne «forcée», dans un contexte de maintien des revenus grâce aux aides de l'État (chômage partiel, etc...). Les entreprises (hors secteur financier) ont, elles aussi, vu leur patrimoine croître nettement l'an dernier à +11,2%, après +4,3% en 2019, à 3.372 milliards d'euros. Comme pour les ménages, leur patrimoine non financier a profité de la hausse des prix de l'immobilier, tandis que leur patrimoine financier net est resté stable, la hausse de leurs passifs (prêts garantis par l'État, etc.), étant compensée par la progression de leurs actifs (encours d'actions, etc.).

De même, le patrimoine des sociétés financières s'est accru de 23% à 682 milliards d'euros. À l'inverse, le patrimoine des administrations publiques a chuté de 39,9%, à 189 milliards d'euros, après une hausse de 8,9% en 2019. Cela s'explique par la hausse des emprunts que ces administrations ont été contraintes de contracter pour financer les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages, mises en place pour faire face à la crise sanitaire. Au total, le patrimoine économique national a continué d'augmenter pendant la crise, avec une hausse de 6,9%, après +5,7% en 2019. Il atteint 17.682 milliards d'euros, soit 9,6 fois le produit intérieur net (produit intérieur brut auquel on retranche la dépréciation subie par le stock d'actifs).

3 commentaires

  • 04 octobre 10:56

    Et avec un peu de malchance vous devenez même redevable de l' IFI......Quel bonheur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires