Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les douches à l’italienne causent de plus en plus de malfaçons
information fournie par Le Figaro 08/08/2020 à 07:00

Pour l’Observatoire de la qualité de la construction, le développement des douches à l’italienne explique pourquoi on retrouve également la catégorie «revêtement de sol intérieur» en tête des malfaçons les plus coûteuses. (Crédits photo : Unsplash - Mpho Mojapelo )

Pour l’Observatoire de la qualité de la construction, le développement des douches à l’italienne explique pourquoi on retrouve également la catégorie «revêtement de sol intérieur» en tête des malfaçons les plus coûteuses. (Crédits photo : Unsplash - Mpho Mojapelo )

Esthétiquement plus belles et plus accessibles à tous, les douches à l'italienne comportent aussi des «défauts d'étanchéité», critique un rapport.

Elles doivent faciliter la vie des personnes handicapées et des seniors dans leur salle de bains. C'est pourquoi le gouvernement exige que les logements neufs soient construits pour pouvoir accueillir des douches à l'italienne. Problème: elles causent de plus en plus de malfaçons. C'est le constat fait par l'Observatoire de la qualité de la construction qui vient de publier un rapport sur les défauts les plus fréquents et les plus coûteux.

Arrive en tête, dans les deux cas, le revêtement de sol intérieur (13% des malfaçons dans les maisons individuelles et 10% dans les logements collectifs; 18% du coût total dans les maisons individuelles et 16% dans les logements collectifs). Le rapport pointe deux causes: « la fissuration au niveau du carrelage » ainsi que « les défauts d'étanchéité dans les douches à l'italienne, très tendances et parfois imposées pour des questions d'accessibilité à tous ».

Pour l'Observatoire de la qualité de la construction, le développement des douches à l'italienne explique pourquoi on retrouve également la catégorie «revêtement de sol intérieur» en tête des malfaçons les plus coûteuses. « Avec ce type d'équipements, les évacuations sont encastrées, ce qui génère des coûts de réparation souvent élevés », met en garde Christian Garcia, directeur technique GIE de Socobat, spécialiste du désamiantage et de la maçonnerie ascenseur. Confirmation avec un expert, contacté par Le Figaro . « Il faut démolir entièrement les douches pour réparer une fuite. J'ajoute que ces douches sont en moyenne 50% plus coûteuses qu'une douche classique, et plus fragiles ».

Une autre malfaçon se développe de plus en plus, tant dans les maisons individuelles que dans les logements collectifs. C'est la catégorie «ossature poutres poteaux». Autrement dit, la structure des logements. Une conséquence des « effets du changement climatique, avec une accentuation des phénomènes de retrait-gonflement d'argile, ces dernières années », selon Christian Garcia.

Une explication qui vaut surtout pour les maisons individuelles. Pour les logements collectifs, l'expert pointe du doigt des «problèmes de conception ou de mise en œuvre» ainsi qu'une « augmentation des erreurs de calcul dues soit à des modélisations erronées, soit à l'absence de regard critique sur les résultats ».

3 commentaires

  • 30 juin 16:05

    Pourtant si simple à réaliser...Mais sans formation ni attention c'est l'accident ! Les sols durs intérieurs étaient déjà en tête des sinistres avant la mode desdites douches....Une bonne et unique pente, un ''caniveau ou réglette'' dit drain de douche, la natte Kerdi Schlüter, des bonnes faïences ou grès cérame, des joints spécifiques douches italienne (fort en résine) ou Epoxy. Le tour est joué avec surtout un artisan assuré en décennale pour le carrelage et les lesdites douches !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires