Aller au contenu principal
Fermer

Les Chinois achètent de plus en plus d’immobilier parisien
information fournie par Le Figaro 27/05/2019 à 10:56

Les investisseurs Chinois sont les plus actifs dans la capitale selon les dernières statistiques des Notaires ( Crédits : ArtsyBee Pixabay)

Les investisseurs Chinois sont les plus actifs dans la capitale selon les dernières statistiques des Notaires ( Crédits : ArtsyBee Pixabay)

Les Chinois sont les acquéreurs étrangers les plus actifs dans la capitale au premier trimestre. Ils devancent les Italiens. Même s'ils restent minoritaires, de plus en plus d'étrangers achètent à Paris et en Ile-de-France.

Les Chinois ne sont pas seulement fans de nos terres viticoles mais aussi de notre immobilier et notamment à Paris. Longtemps, les Italiens ont été en tête des acquéreurs immobiliers étrangers les plus actifs dans la capitale. Avant de se faire doubler par les Américains en 2018. Au premier trimestre de cette année, les Chinois ont fait une sacrée percée: plus de 14% des acquisitions immobilières réalisées par des étrangers (résidents et non résidents) à Paris l'ont été par des acheteurs de l'«Empire du Milieu», selon une étude des notaires du Grand Paris. «Nous avons enregistré des taux records dans les IIIe et XIIIe arrondissements où les Chinois sont très présents», explique Me Thierry Delesalle, notaire parisien.

Dans le XIIIe, les acheteurs chinois représentent ainsi plus de 10% des acquisitions immobilières réalisées par des étrangers dans la capitale au premier trimestre. Ce chiffre dépasse même les 17% dans le IIIe arrondissement où réside la plus ancienne communauté chinoise de la capitale. Les Chinois profitent sans doute également de la réglementation plus stricte en Italie sur les résidences secondaires à l'étranger. «Les Italiens, qui inondaient le marché du IIe arrondissement jusque-là, sont désormais vendeurs», notent Laurent Bénin et Jean-Baptiste Molas, de l'agence Foncia. Malgré cela, les Italiens occupent tout de même la deuxième position dans le classement des acquéreurs étrangers les plus actifs dans la capitale (12,9%).

Actifs en Petite Couronne

Les Chinois font également partie du trio de têtes des acquéreurs les plus actifs sur le marché des maisons en Petite Couronne où plus de 17% des acquisitions immobilières ont été réalisées par des étrangers. Sur le podium, on retrouve également les Portugais et les Roumains. «Contrairement aux acquéreurs français qui les font faire par des entreprises, ces trois populations réalisent eux-mêmes leurs travaux, précise Thierry Delesalle. Conséquence: leurs offres sont plus intéressantes pour les vendeurs».

Même s'ils restent encore très minoritaires, les acquéreurs étrangers se montrent de plus en plus actifs. En Ile-de-France, de nouveaux records ont été atteints: 11,3% des transactions immobilières sont le fait d'étrangers en Petite Couronne et 9,3%, en Grande Couronne. Si à Paris, ce n'est pas le cas, nous n'en sommes pas loin: ce chiffre s'élève à 7,9%, très proche du dernier record (8,7%) décroché en 2015.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires