Aller au contenu principal
Fermer

Les chaudières à gaz resteront autorisées dans les logements anciens
information fournie par Le Figaro 11/04/2023 à 18:25

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Alors que les chaudières à gaz sont interdites dans les constructions neuves, l'ancien ne devrait pas être concerné par cette interdiction, selon le ministre du Logement.

Le gouvernement « n'a pas à ce jour l'objectif » d'étendre l'interdiction des chaudières au gaz aux logements anciens alors que les constructions neuves n'ont progressivement plus droit d'en installer, a indiqué mardi le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein.

« L'objectif qui est le nôtre est de produire une énergie la plus décarbonée possible (...) mais il n'y a pas à ce jour d'objectif d'interdiction de la production de chauffage et de l'eau chaude sanitaire dans le logement ancien », a indiqué M. Klein à l'Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement. « C'est un travail que nous devons mener collectivement avec l'ensemble des acteurs et des fournisseurs pour être équilibré, mais en nous tenant à l'objectif de décarbonation qui est le nôtre », a-t-il ajouté.

Le ministre était questionné par le député du Morbihan Paul Molac sur la possibilité que le gouvernement interdise le renouvellement des chaudières à gaz dans les logements anciens, une perspective qui inquiète les industriels du gaz, le monde agricole et le secteur du bâtiment. Dans une telle hypothèse, a estimé le parlementaire centriste, cela obligerait à remplacer le parc de chaudières à gaz par des pompes à chaleur , un équipement plus cher, rempli de composants fabriqués en Asie et dont l'usage démultiplierait massivement les besoins en électricité tout en menaçant l'essor de la production française de biogaz.

Une interdiction dans les maisons neuves

« De nombreux agriculteurs ont investi dans la méthanisation, donc dans la production de gaz vert directement injecté dans les réseaux », a-t-il rappelé, interrogeant le gouvernement pour savoir si à terme, le gaz vert sera « purement et simplement abandonné ». « Aujourd'hui, le bannissement du gaz ne concerne que le neuf, mais qu'en sera-t-il demain? La filière s'inquiète, les discussions au plus haut niveau laisse à penser que leur renouvellement pourrait être interdit lors du renouvellement dans les bâtiments anciens », a souligné le député.

La France a consommé 450 TWh de gaz en 2022, essentiellement pour le chauffage des bâtiments et constitué à 98% de gaz fossile acheté à l'étranger. Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation interdit les solutions de chauffage exclusivement au gaz dans les maisons neuves . L'interdiction s'imposera aux logements collectifs en 2025, date à laquelle seules des solutions hybrides seront autorisées, intégrant une pompe à chaleur électrique ou un chauffe-eau thermodynamique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires