Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Vatican est-il un propriétaire peu accommodant avec ses locataires parisiens?
information fournie par Le Figaro 30/07/2019 à 05:45

La justice se penche sur l’expulsion de trois locataires parisiens dont deux handicapés qui ne paient pas leur loyer depuis des années au Vatican, propriétaire des lieux. Les locataires estiment que leur propriétaire met peu de bonne volonté pour les aider à se reloger.

On a beau être logé par le Vatican, la patience d’un propriétaire a parfois ses limites. Comme le relate Le Parisien, la Justice doit actuellement trancher une affaire d’expulsion concernant une locataire parisienne, sa sœur et son frère handicapés. La fratrie est logée depuis 1962 au 41 avenue Bosquet (VIIe) dans un immeuble appartenant à l’État souverain du Vatican. Forcément, dans un appartement cossu de 160 m² dans l’un des arrondissements les plus chers de la capitale les loyers atteignent des sommets: actuellement 3700 euros par mois. Selon une enquête menée par France Info en 2017, le Vatican posséderait ainsi pas moins de 500 appartements dans la capitale pour une valeur estimée à 470 millions d’euros.

Dans cette affaire, les locataires ne versent plus leur loyer à la Sopridex, société qui gère les biens du Vatican à Paris, depuis avril 2015, soit une dette locative de plus de 110.000 euros. Après le décès des parents malades, M me N. seule locataire valide doit s’occuper de sa sœur et de son frère handicapés et ne parvient plus à faire face depuis qu’elle a abandonné son poste de directrice commerciale. Elle admet volontiers l’idée de déménager pour trouver une solution de logement pérenne mais dénonce l’attitude peu conciliante de son propriétaire.

Un frère en attente d’une greffe de rein

Elle précise ainsi avoir entrepris au plus vite les démarches pour être relogée dans un logement social et malgré l’obtention d’un statut de relogement prioritaire depuis novembre 2017, la situation n’évolue pas. L’expulsion avait été décidée par la justice dès 2016 avant l’obtention en 2018 d’un délai expirant fin août. La crainte de M me N.? Se retrouver à la rue avec un frère en attente d’une greffe de rein.

L’élément qui envenime les relations entre le propriétaire et le locataire semble être le refus par le Vatican d’accepter le plan de surendettement préconisé pour les locataires. Or sans ce plan, les bailleurs sociaux n’accepteront pas le dossier et le cercle vicieux s’installe. Cité par le Parisien, l’avocat de M me N., Me Baptiste de Monval, s’étonne faussement de l’opposition du Vatican aux demandes d’obtention d’un nouveau délai avant l’expulsion. «Quand on sait que l’État français rembourse tous les loyers impayés au Vatican depuis avril 2017, on se demande si le Vatican ne s’accommode pas de la situation actuelle», déclare-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires