Aller au contenu principal
Fermer

Le trou abyssal causé par les frais de notaire pour la mairie de Paris, se creuse
information fournie par Le Figaro 08/11/2023 à 09:30

(Crédits photo : Pexels - Snapwire )

(Crédits photo : Pexels - Snapwire )

La mairie de Paris est l'une des grandes perdantes de la crise immobilière, du fait de la baisse des droits de mutation dont les collectivités touchent une partie.

L'horizon semble s'éclaircir sur le marché immobilier. Aux dires des experts, la hausse des taux de crédit ralentit. Les premières baisses apparaissent. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs et donc pour les départements. Car qui dit crédit moins cher, dit hausse des ventes et donc augmentation des droits de mutation (plus connus sous l'appellation «frais de notaire») que paient les acheteurs à chaque signature et qui pèsent plus de 7% du prix de vente. Là-dessus, les départements ponctionnent 4,5% (sauf l'Indre qui touche 3,8%). Pour l'heure, ces derniers font grise mine. Le marché est morose et donc les recettes «droits de mutation» sont en chute libre.

À fin septembre, la statistique est édifiante. Un seul département a vu ses recettes augmenter sur les douze derniers mois: ce sont les Pyrénées-Orientales (+11,2%), selon l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) qui conseille le gouvernement notamment sur le logement et dont Le Figaro a consulté les derniers chiffres (France métropolitaine). Parmi les grands perdants, seuls les Ardennes (-6%), la Lozère et le Jura (-9% chacun) limitent la casse. Pour les autres, la dégringolade qui s'échelonne entre -10% et -40%, est vertigineuse (voir la carte ci-dessous).

Un trou de 200 millions d'euros pour Paris

C'est le cas de la Ville de Paris, qui a engrangé près d'un milliard d'euros de droits de mutation, sur les douze derniers mois (chiffre arrêté au 30 septembre). Fin avril, la baisse de recettes, liée à la crise immobilière, s'élevait à -12%. Fin septembre, elle dépasse les -20%, selon l'IGEDD. Un chiffre confirmé au Figaro par le cabinet Michel Klopfer, spécialiste des finances locales, et cohérent avec celui dévoilé au Figaro par l'Association des départements de France qui a passé au crible la moitié des départements: -18,1%. Soit un trou de plus de 200 millions d'euros causé par la baisse des droits de mutation pour la mairie de Paris .

Une nouvelle d'autant plus mauvaise pour les finances de la capitale que les trois derniers mois de 2023 ne s'annoncent pas réjouissants. Cette perte risque donc de s'accroître et pourrait avoisiner les 300 millions d'euros. Soit trois fois plus que ce que la mairie de Paris avait anticipé. L'opposition municipale, incarnée par Rachida Dati (Changer Paris) et Maud Gatel (groupe Modem), redoute que les impôts augmentent dans les années à venir, pour compenser cette perte sur les droits de mutation. Anne Hidalgo a juré que la taxe foncière ne sera pas relevée . Pas de quoi rassurer les Parisiens à qui la maire avait déjà fait cette promesse avant de rétropédaler .

14 commentaires

  • 10 novembre 14:22

    Qu'à cela ne tienne, Hidalgo augmentera encore les impôts fonciers de 62% l'année prochaine
    C'est fou tout ce qu'on peut faire avec l'argent des contribuables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires