Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ramoneur n’est pas forcément fautif si un incendie est survenu après son passage
information fournie par Le Figaro 04/01/2024 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Waldemar )

(Crédits photo : Unsplash - Waldemar )

La justice constate que l'artisan n'avait pas mis ses clients en garde contre les défauts de leur installation mais aucun lien entre cette faute et l'incendie qui a eu lieu, n'a été établi.

Dans une récente affaire, un incendie est survenu quelques semaines seulement après le ramonage d'une cheminée par un professionnel. Le sinistre a été indemnisé par l'assureur qui s'est retourné contre le ramoneur pour mettre en jeu sa responsabilité. Et c'est bien l'approche retenue par la cour d'appel d' Amiens dans une décision de mai 2022. Les magistrats retiennent notamment le fait que l'artisan avait failli à son devoir de conseil et de mise en garde. En effet, l'installation d'un insert dans la cheminée en question n'avait pas du tout été réalisée dans les règles de l'art et un professionnel doit s'en rendre compte immédiatement et le signaler à ses clients.

Lien de cause à effet

Cette décision a pourtant été infirmée fin octobre dernier par la Cour de cassation (voir ci-dessous) comme le note l'avocat Me Grégory Rouland sur son blog . Car si la faute du ramoneur peut être retenue, sa responsabilité n'est engagée que s'il y a un lien de cause à effet direct entre cette erreur et l'incendie. Un raisonnement qui s'appuie sur l'article 1240 du Code civil, comme le rappelle Me Grégory Rouland, selon lequel : «Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer» . Et donc, si ce lien ne peut être démontré, il ne peut y avoir de réparation.

L'occasion néanmoins de rappeler que le ramoneur ne peut se contenter d'effectuer sa prestation puisqu'il doit aussi assurer un conseil et une mise en garde pour attirer l'attention de ses clients en cas de défaut de conformité de leur installation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires