Aller au contenu principal
Fermer

Le projet d’une tour de 100 mètres à Paris contrarié par les écolos
information fournie par Le Figaro 15/10/2021 à 09:29

Ce gratte-ciel qui doit accueillir des logements privés, dans le sud-est de Paris en bord de Seine, ne verra pas le jour en cet état.

Un projet de tour de logements privés de 100 m de hauteur, dans le sud-est de Paris en bord de Seine, a été contrarié jeudi par une alliance entre élus écologistes et l’opposition de droite au Conseil de Paris. « On a fait tomber une tour de 100 mètres », a assuré Émile Meunier, conseiller EELV, après l’adoption d’un amendement de son groupe sur une délibération cédant à la Semapa (Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne) plusieurs emprises de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Paris Rive Gauche, dans le 13e arrondissement.

Mais pour l’adjoint (PS) à l’urbanisme Emmanuel Grégoire, « cette délibération ne fait nullement obstacle au projet Bruneseau », du nom de la rue où elle se situe et qui comprend d’autres projets, et l’amendement oblige simplement la Ville « à des ajustements ». Cette grande zone d’aménagement créée en 1991, dont le bâtiment le plus célèbre est la bibliothèque François-Mitterrand, s’étend sur 130 hectares le long de la Seine, de la gare d’Austerlitz jusqu’à la limite avec Ivry-sur-Seine.

«Écolos le mercredi, bétonneurs le jeudi»

L’amendement est passé malgré l’opposition des groupes socialiste et communiste, alliés des écologistes dans la majorité de la maire PS Anne Hidalgo, et avec les voix des élus Génération.s, autre composante de cette majorité, LR et apparentés, MoDem et indépendants pro-Macron (89 pour, 63 contre). Ce texte amène la Ville à activer une clause résolutoire de l’acte de vente à la Semapa des deux parcelles prévues pour la tour, et sur lesquelles se trouve déjà une cité administrative et technique, au motif du non-relogement des services municipaux de cette dernière dans un délai de trois ans. « Ce projet de tour anachronique et anti-écologique ne correspond pas aux nouveaux objectifs ambitieux de la Ville de Paris en matière environnementale », a déclaré le groupe des élus écologistes (GEP).

« Tout est à revoir » dans ce projet, a commenté Jean-Olivier (LR), fustigeant des élus de gauche « écolos le mercredi, bétonneurs le jeudi », en référence à la quinzaine de projets sur la transition écologique adoptés la veille. Malgré leur présence au sein de l’exécutif, il n’est pas rare que les élus EELV s’opposent à des projets de la majorité, notamment d’urbanisme, parvenant parfois à les contrarier avec les voix de l’opposition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires