Aller au contenu principal
Fermer

Le poids de la dette immobilière des Français a doublé en 10 ans
information fournie par Le Figaro 22/11/2021 à 10:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

En 10 ans, de plus en plus de ménages ont pu accéder à la propriété grâce à la dégringolade des taux. Mais l'envolée des prix a creusé leur dette.

En 10 ans, les taux de crédit ont été divisés par 4. Et dans le même temps, le poids de la dette immobilière des Français a quasiment doublé, passant d'environ 20% en 2010 à près de 35% en 2020, selon la Banque de France (page 6). À plus de 90%, cette dette est composée des crédits immobiliers que détiennent les Français. La dégringolade des taux, historiquement bas aujourd'hui, a incité de plus en plus de ménages à s'endetter à bon compte, ces dernières années. C'était l'époque où il fallait acheter à tout prix, sans attendre. C'était l'époque où les banques prêtaient à tout va à tout le monde, en prenant parfois en charge les droits de mutation (frais de notaire) des acquéreurs.

Aujourd'hui, l'encours des crédits immobiliers - autrement dit la dette immobilière - avoisine les 1200 milliards d'euros. Soit plus de 43% de la dette de la France (plus de 2700 milliards d'euros). De quoi faire craindre aux autorités financières une envolée du surendettement. « En réalité, le surendettement des Français n'est pas dans une situation dramatique» , rectifie Jean Boissinot, secrétaire général du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Le nombre de dossiers déposés par des ménages avec un crédit immobilier, a tout de même crû de près de 50% entre 2010 et 2019, passant de 13.000 à 19.000. Avant de chuter de 21% en 2020.

Un crédit plus sûr, un marché plus raisonnable

Au final, le nombre de ménages surendettés ayant un crédit immobilier n'a ni grimpé ni baissé sur 10 ans, constate Mark Béguery, directeur des Particuliers de la Banque de France. « Ces deux derniers trimestres, nous avons constaté un petit tassement de la part de ces dossiers, de 14% en 2019-2020 à 12/13% aujourd'hui », précise-t-il. « Lancer une procédure de surendettement est la dernière chose que les propriétaires font, même si posséder sa résidence principale n'empêche pas de déposer un dossier de surendettement», poursuit Jean Boissinot. Près de 90% des ménages ayant déposé un dossier de surendettement recevable, sont en effet des locataires. Mais, du coup, les propriétaires en difficulté doivent faire des sacrifices en réduisant d'autres dépenses, notamment alimentaires, pour rembourser leur crédit.

C'est le poids de la dette immobilière qui inquiète le plus les autorités financières, qu'elles jugent « excessif ». La faute à l'envolée des prix de l'immobilier dans les grandes métropoles ces 10 dernières années et qui s'est déplacée, depuis 2 ans, vers les villes moyennes. De quoi plomber le pouvoir d'achat immobilier des locaux. Surtout, les restrictions du HCSF de fin 2019 (pas de prêts de plus de 25 ans et un taux d'endettement de 33% puis de 35%) n'ont pas eu l'effet escompté ces 2 dernières années. Le poids de la dette immobilière n'a pas franchement reculé. « Nous restons vigilants », reconnaît Mark Béguery. Surtout avec la menace de l'inflation qui pèse sur les emprunteurs immobiliers.

Du côté du HCSF, on se réjouit de voir que le crédit immobilier est devenu « plus raisonnable et discipliné dans les pratiques d'octroi ». « Les Français n'empruntent plus au-delà du nécessaire et mobilisent davantage leur apport lorsqu'ils en ont un , constate Jean Boissinot. Le crédit est plus sûr sans qu'il soit devenu plus rare ». Plus de 168 milliards d'euros de crédit immobilier ont été accordés aux Français depuis le début de l'année (à septembre 2021), selon la Banque de France. Soit 32 milliards de plus qu'en 2020 et 28 qu'en 2019. Sans compter que la part des nouveaux crédits est plus importante que ces 2 dernières années.

2 commentaires

  • 22 novembre 10:31

    Mettez les taux à des niveaux raisonnables, baissez la dépense publique et ne venez pas dénoncer les conséquences directes de vos politiques..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires