Aller au contenu principal
Fermer

Le nouveau propriétaire d'un bien ne peut pas contester une situation acceptée par son prédécesseur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2022 à 10:40

Un nouvel acquéreur ne pas contester l'empiètement du voisin sur son terrain si la situation avait été acceptée par l'ancien propriétaire (illustration). (Pixabay / PublicDomainArchive)

Un nouvel acquéreur ne pas contester l'empiètement du voisin sur son terrain si la situation avait été acceptée par l'ancien propriétaire (illustration). (Pixabay / PublicDomainArchive)

Un nouveau propriétaire réclamait la démolition d'un mur construit en partie sur sa parcelle par son voisin. Mais cette construction avait été admise par l'ancien titulaire de la propriété. La Cour de cassation n'a pas suivi le plaignant, estimant qu'il ne pouvait pas contester une situation acceptée par son prédécesseur.

Le nouvel acquéreur d'un bien ne peut pas contester une situation que le précédent propriétaire avait acceptée. Par exemple, l'empiètement du voisin sur le terrain peut devoir être toléré s'il a été formellement admis à l'origine. C'est ce principe qui a été récemment appliqué par la Cour de cassation.

Celle-ci était saisie par un propriétaire qui avait été débouté alors qu'il réclamait la démolition d'un mur construit en partie sur sa parcelle par son voisin. Selon lui, nul ne peut être contraint de céder sa propriété. La Cour de cassation s'est d'ailleurs souvent montrée stricte sur ce principe.

Pas plus de droits que l'ancien propriétaire

Mais cette fois, celui qui était propriétaire au moment de la construction avait admis en toute connaissance de cause ce dépassement chez lui. Ce qui interdisait à ses successeurs de contester par la suite, selon la Cour de cassation.

Ses successeurs, qu'ils aient été acquéreurs ou héritiers, ne peuvent pas avoir plus de droits qu'il n'en avait. Ils doivent respecter ce qu'il avait établi comme propriétaire et ils ont donc eux aussi l'interdiction de contester ce qui avait été admis, transigé, conclu avant leur arrivée.

*Cass. Civ 3, 6.7.2022, H 21-12.763

8 commentaires

  • 16 septembre 13:40

    Instance, appel, cassation, trois juridictions successives ont refusé la plainte de l'acquéreur. M8613027vous ignorez tout de l'acte de vente. Rien ne vous permet de dire que l'acquéreur n'a pas été informé par le notaire ni qu'il y a eu tromperie de la part du vendeur. Alors avant d'écrire il faut peut-être savoir de quoi on parle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires