Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le logement était plus petit que prévu: le vendeur aussi a été indemnisé
information fournie par Le Figaro 02/07/2023 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

En cas d'erreur de surface supérieure à 5%, l'acheteur d'un logement doit être indemnisé mais le vendeur peut récupérer l'essentiel de la somme.

Une erreur de surface dans un acte de vente immobilière peut coûter cher. Dès lors qu'il est établi que la différence entre la réalité et le chiffre indiqué dans l'acte authentique dépasse les 5%, l'acheteur peut réclamer une réduction du prix. Si ce cas de figure est tout à fait classique, l'avocat spécialisé en droit immobilier Me Gabriel Neu-Janicki a repéré sur son blog une affaire où le vendeur a également obtenu une indemnisation . Au cœur du litige: l'achat, fin juillet 2018, de trois lots de copropriété dans la région nantaise dont la réunion forme une maison d'habitation pour un montant de 535.000 euros.

L'acte de vente mentionne une surface de 140 m² alors que deux mois plus tard les acheteurs qui ont fait mesurer les lieux obtiennent un diagnostic attestant d'une surface Carrez de 125,03 m², soit une marge d'erreur supérieure aux 5% tolérés par la loi (près de 15 m² au lieu de 7 m² au maximum). Par lettre recommandée, les acheteurs mettent alors en demeure les vendeurs de leur rembourser la somme de 57.206,81 euros (correspondant aux 10,7% de surestimation de la surface vendue). Et comme leur requête n'aboutit pas, l'affaire arrive devant le tribunal de grande instance de Nantes.

Perte de chance

Si les vendeurs ne peuvent échapper à l'indemnisation des acheteurs, cette affaire montre qu'ils peuvent se retourner contre le notaire. «Le vendeur peut se prévaloir à l'encontre du notaire, ayant fautivement reçu la vente avec un mesurage erroné, d'une perte de chance de vendre son bien au même prix pour une surface moindre» , souligne Me Neu-Janicki. Dans ce cas de figure, la faute du notaire tient à un manque d'attention car le règlement de copropriété ainsi qu'un acte de propriété antérieur mentionnent une superficie moindre que celle indiquée sur l'acte de vente. L'arrêt rendu par la cour d'appel de Rennes (voir ci-dessous) réduit simplement l'indemnisation des vendeurs par les notaires qui ont encadré la vente à hauteur de 80% du montant qu'il a fallu reverser aux acheteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires