Aller au contenu principal
Fermer

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue
information fournie par Le Revenu 05/07/2021 à 07:02

Le nouveau DPE plus contraignant et pénalisant, mais plus complet. (© DR)

Le nouveau DPE plus contraignant et pénalisant, mais plus complet. (© DR)

Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le nouveau DPE est plus complet et plus lisible. Mais aussi plus pénalisant pour les propriétaires qui franchiraient la ligne jaune, car il devient opposable.

Le classement énergétique est désormais basé sur la consommation.

Visuellement sur l’annonce de vente ou de location figure le classement énergie qui prend en compte la consommation d’énergie primaire et le classement climat qui comptabilise l’émission de gaz à effet de serre du logement.

Par exemple, un logement dont la consommation en énergie est de 216 kWh/m2 par an, correspond à une classification D selon les anciens seuils en vigueur. Le même logement émet 52 kg CO2 /m2 par an, cela correspond toujours selon les anciens seuils à une classification E dans le classement climat.

Avec le nouveau DPE ledit logement sera classé E, car on retient la plus mauvaise classification, mentionnée en évidence sur les annonces.

«Les nouveaux doubles seuils retenus dans le cadre de cette refonte du DPE ne modifient pas le nombre global de passoires énergétiques qui reste à 4,8 millions de logements, affirme le ministère de l'Ecologie. Mais avec ce nouveau mode de calcul, parmi les logements que l'ancien diagnostic classe au niveau C, par exemple , 60% restent classés C et 40% sont reclassés en B ou D».

Coût énergétique annuel

L’estimation du montant moyen des factures énergétiques fait son apparition sur le nouveau DPE, bien en évidence. Ainsi exprimée en euros, l’information devrait faire mouche auprès des acheteurs et des locataires. Cette mention

1 commentaire

  • 05 juillet 08:16

    Donc les personnes agées étant toujours à la maison et frileuse auront un moins bon DPE qu'une famille travaillant et n'étant jamais a la maison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires