Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
La maison flottante est un nouveau mode de vie, un concept d'habitation avantageux et alternatif qui commence à sérieusement faire parler de lui en France. Des entreprises sont spécialisées sur le créneau même si pour l'heure la législation française est encore floue.
iStock-MarkHatfield.jpg
La maison flottante, un concept en vogue
La maison flottante est comme son nom l'indique une habitation installée sur une plateforme flottante sur l'eau, reposant sur un système de flotteurs en plastique, en aluminium ou encore en béton. Elle est similaire à une maison traditionnelle en termes de confort, d'espace de vie et d'équipements. Mais son impact environnemental est souvent moindre puisqu'elle ne nécessite pas de fondation en béton et elle est la majeure du temps construite en bois. Le concept n'est pas nouveau en soi, car il existe déjà de nombreuses habitations de ce type dans le monde, par exemple en Amérique latine, mais aussi en Europe. Les Pays-Bas sont d'ailleurs précurseurs en la matière. 35% du territoire étant sous le niveau de la mer, les spécialistes de l'urbanisme ont dû trouver une parade aux risques de crues et d'inondations. A tel point que les maisons flottantes représentent dans le pays une part sans cesse plus importante du parc résidentiel total. En France en revanche, l'activité n'en est qu'à ses débuts mais elle est très prometteuse. Des entreprises sont spécialisées sur le créneau, comme certaines implantées en Bretagne notamment. La maison flottante semble alors répondre parfaitement à la problématique majeure de la montée des eaux, des inondations et du recul du trait de côte qui est à l'œuvre sur tout le littoral français. Mais au-delà du sens strict d'habitat résidentiel, les constructions flottantes s'adaptent à de nombreuses activités : gîtes, restaurants, hôtels... Et elles s'adaptent également à tout type de plan d'eau, que cela soit des lacs, des rivières, des canaux, des fleuves, des étangs et bien entendu le domaine maritime.
Une réglementation encore floue
La réglementation en vigueur autour de la maison flottante est en effet encore floue. Cet habitat alternatif est considéré à ce jour comme un bateau. Cette singularité implique une marche à suivre particulière. Ainsi, pour implanter une maison flottante sur un plan d'eau, il faut au préalable obtenir non pas un permis de construire mais une autorisation d'occupation, à savoir la COT pour Convention d'Occupation Temporaire. Le futur propriétaire doit pour cela s'adresser aux VNF : Voies Navigables de France. Aussi, à l'instar de tous les navires, la maison flottante se doit d'être homologuée auprès de la DDTM, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Ce qui suppose d'être obligatoirement équipées de bouées et de gilets de sauvetage, comme pour tous les bateaux de plaisance notamment. Qui plus est, une maison flottante doit être immatriculée, là encore comme un bateau, et à plus forte raison si elle est installée sur un plan d'eau public. Il y a ainsi fort à parier que la maison flottante est promise à un bel avenir en France même si la réglementation demande encore à être adaptée.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:46•
Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:42•
Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•17:45•
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•23.10.2025•14:50•
Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer