Aller au contenu principal
Fermer

La villa la plus chère de France a été rachetée par un Ukrainien
information fournie par Le Figaro 29/01/2020 à 09:35

C’est l’oligarque le plus riche d’Ukraine qui a acquis ce joyau de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour un montant équivalant à 3% de sa fortune.

On connaissait l’acquéreur du château le plus cher de France, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman. Celui de la villa la plus chère de l’Hexagone a quant à lui aussi été identifié. Et pourtant, il avait souhaité garder l’anonymat. C’était sans compter avec la presse américaine. L’acquéreur de la villa Les Cèdres, joyau niché à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) dans le giron de Grand Marnier pendant 100 ans, est ukrainien, selon le Financial Times. Son nom? Rinat Akhmetov (voir la photo ci-dessous).

Propriétaire du club de football ukrainien du Chakhtar Donetsk, cet homme d’affaires de 53 ans est l’oligarque le plus riche d’Ukraine. La fortune de ce fils de mineur de charbon est estimée à 6,5 milliards de dollars, selon Forbes. Par l’intermédiaire de sa société, System Capital Management (SCM), il a investi dans une société minière et sidérurgique Metinvest Group ainsi que dans l’énergie, l’ingénierie, la finance, la vente au détail et dans l’immobilier.

L’acquisition a été confirmée par SCM. « La société considère l’actif comme un investissement à long terme , a déclaré la société qui a refusé de préciser si Rinat Akhmetov allait l’utiliser comme une résidence privée. L’immobilier est un secteur d’activité clé pour nos investissements en Europe et en Amérique du Nord, tout comme les mines et les métaux, l’énergie, les médias et les transports ».

Estimée à plus de 300 millions d’euros - ce qui avait laissé pensé que Mohammed ben Salman pourrait l’acquérir -, la villa Les Cèdres a finalement été vendue 200 millions d’euros en août dernier. Un montant qui représente donc 3% de la fortune de Rinat Akhmetov. Cette acquisition vient compléter son portefeuille immobilier qui comprend déjà un appartement de 137 millions de livres dans le One Hyde Park de Londres, l’un des plus chers du Royaume-Uni, acquis en 2011.

Construite en 1830, la villa de 1600 m² a appartenu au roi des Belges Léopold II à partir de 1904, avant d’être rachetée, en 1924, par Alexandre Marnier-Lapostolle, descendant de l’inventeur du Grand Marnier. Celui-ci créa un jardin botanique de réputation mondiale dans le parc de 14 hectares, où ont longtemps poussé des plantes entrant dans la composition de la célèbre liqueur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires