Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La vente d’une villa à 6 millions d’euros fait polémique au Pays basque
information fournie par Le Figaro 04/11/2021 à 10:25

Une association conteste la vente d’une villa en pleine zone naturelle et réclame une préemption des terrains par la mairie.

Une villa de 400 m² fait débat au Pays basque. Campée sur un terrain de 47.000 m², cette propriété a été mise en vente près de 6,4 millions d’euros, selon une annonce immobilière relayée par Sud Ouest. Soit environ 16.000 euros le m². Ce n’est pas le prix qui est en cause mais le lieu où elle se situe: un espace naturel à préserver. « Cette propriété édifiée en 1911, occupe un site exceptionnel, à équidistance de Saint-Jean-de-Luz et de Guéthary . [...] Le terrain de la villa se déroule également côté océan sur une surface de 4 hectares, en pleine zone naturelle », peut-on lire dans l’annonce.

Ce sont justement ces 4 hectares en bord de plage qui posent problème. L’association locale Akotze Zain qui a été créée pour lutter contre le luxueux projet d’hôtellerie et de restauration Carlos Beach Lafitenia, redoute l’impact pour le littoral et les zones naturelles protégées. « Au-delà de la spéculation foncière, c’est l’avenir des 4 hectares de terrains naturels qui nous inquiète , explique l’association sur son compte Facebook. Ces terres sont sensibles, protégées, le sentier du littoral y passe... »

Pour préserver ces espaces naturels, l’association réclame que la mairie préempte la parcelle de 4 hectares. Une solution à laquelle la municipalité réfléchit. Alertée, la préfecture va, de son côté, analyser les éléments transmis par l’association pour vérifier d’éventuelles infractions au droit de l’environnement. « Utiliser un terrain en zone littoral et soumis à une très forte érosion, reste un investissement très risqué », fait remarquer un internaute à l’association. « D’un point de vue géologique, les 4 hectares sont inconstructibles. Ou bien il faudrait déployer des moyens colossaux », souligne un autre. « Inconstructibles effectivement mais toutes les activités ne sont pas exclues. C’est principalement l’enjeu foncier avec le recul du littoral dont il est question », rétorque l’association.

- 3 critères qui donnent de la valeur à un logement (ou pas)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires