Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La signature d’un simple accord ne rend pas une vente immobilière certaine
information fournie par Le Figaro 21/05/2023 à 08:00

(Crédits photo : Pixabay - Gerd Altmann )

(Crédits photo : Pixabay - Gerd Altmann )

Un acquéreur reprochait au vendeur d'un immeuble de l'avoir vendu à une autre personne alors qu'ils avaient signé un accord. La Cour de cassation lui a donné tort.

Ce n'est pas parce qu'un acquéreur accepte d'acheter un bien immobilier au prix demandé que la vente est certaine et que les deux parties sont définitivement engagées.

Pour la Cour de cassation, dans un arrêt du 11 mai 2023 (Cass. Civ 3, 11.5.2023, Y 22-11.287), tant que la promesse ou le compromis prévu pour préciser les modalités de la vente et les conditions suspensives n'est pas signé, acheteur et vendeur sont toujours en période de pourparlers et l'un d'eux peut se rétracter sans commettre de faute.

Un acquéreur reprochait au vendeur d'un immeuble de l'avoir vendu à un autre alors qu'ils avaient tous deux signé un accord, quelques mois plus tôt, précisant qu'ils étaient d'accord «sur la chose et sur le prix». Ce n'est pas parce que cet accord prévoyait la signature d'un acte pour régler les détails que la vente n'était pas certaine et que le vendeur pouvait se retirer, disait-il.

De simples pourparlers

Cet acquéreur, répliquait le vendeur, ne s'est pas présenté aux rendez-vous fixés pour signer cette première convention, le compromis , et même si chacun a signé un document d'accord de principe, la vente n'était pas conclue.

C'est ce dernier raisonnement qui a été admis par la Cour de cassation. Dans la mesure où des détails restaient à régler par la signature d'un acte, la vente n'était pas parfaite et le document d'engagement signé des deux parties relevait de pourparlers. Le vendeur n'ayant plus de nouvelles n'a donc pas commis de faute en cherchant et en trouvant un autre acquéreur par la suite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires