Aller au contenu principal
Fermer

La Rochelle fait la chasse aux meublés touristiques
information fournie par Le Figaro 06/07/2022 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Franck ROCHETEAU )

(Crédits photo : Pixabay - Franck ROCHETEAU )

En septembre prochain, les élus prendront des mesures visant à réguler les locations touristiques afin de pallier le manque de logements étudiants.

Les meublés touristiques loués sur des plateformes du type Airbnb sont dans le viseur de la ville de La Rochelle, en Charente-Maritime (17). Pour faire face à la pénurie de logements étudiants, « un dispositif renforcé » sera présenté aux élus de l'Agglomération en septembre, selon les propos du maire et président rochelais Jean-François Fountaine cité par Le Parisien. Le territoire compte en effet 6000 hébergements en location saisonnière.

Les grandes lignes de ce dispositif? Louer son bien à des étudiants (la ville en compte plus de 15.000) pendant 9 mois ou à des saisonniers pendant 6 mois ouvrira aux particuliers le droit de louer leur bien en meublé touristique le reste de l'année.

Plus de location touristique pour les petits logements

Autre solution qui sera soumise aux élus dans les quartiers tendus: la «compensation». Un propriétaire qui dédiera un logement à de la location touristique uniquement devra proposer en contrepartie un autre bien à la location de longue durée. Dans les zones non tendues, les propriétaires seraient autorisés à louer un seul logement en meublé touristique. S'ils souhaitent louer d'autres logements, ils ne pourraient que les proposer en location de longue durée.

Les logements de moins de 35 m² situés dans ces zones ne pourront plus être loués en meublés de tourisme. « La Rochelle n'est pas une station balnéaire, nous ne pouvons pas être une ville aux volets clos », assène Jean-François Fountaine au Parisien .

Cette mesure s'appliquera à La Rochelle puis sera élargie à neuf autres communes situées en zone tendue à savoir Nieul-sur-Mer, Lagord, Puilboreau, Dompierre-sur-Mer, Périgny, Aytré, Angoulins, Châtelaillon-Plage, Salles-sur-Mer. Seules les résidences secondaires seront concernées. Les résidences principales pourront quant à elles être louées 120 jours par an.

D'autres régions ont déjà durci le ton comme le Pays basque où les propriétaires sont obligés de produire pour tout meublé touristique un bien sûr le marché locatif de même taille et situé dans la même ville. Les Sables-d'Olonne ont aussi serré la vis des locations touristiques en instaurant des quotas notamment en centre-ville et sur la zone littorale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires