Aller au contenu principal
Fermer

La prime pour adapter les logements des seniors sera lancée dès 2024
information fournie par Le Figaro 12/10/2022 à 06:00

Cette nouvelle aide, calquée sur le principe de Ma Prime Rénov’, est destinée aux citoyens âgés de 70 ans et plus, aux revenus modestes.

L’aide publique «MaPrimeAdapt’» pour adapter les logements au vieillissement et à la perte d’autonomie verra le jour le 1er janvier 2024, a promis mardi le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein. « À partir du 1er janvier 2024, nous allons mettre en place une nouvelle aide unique, MaPrimeAdapt’, déployée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat, NDLR) en lieu et place des aides actuelle s», a déclaré Olivier Klein lors d’un colloque consacré à l’économie des seniors à Paris. MaPrimeAdapt’ est calquée sur l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Plus le propriétaire est aisé, moins la prime est élevée et inversement.

Un dispositif destiné à permettre aux propriétaires de vieillir en restant chez eux le plus longtemps possible. En installant notamment une douche à l’italienne, plus accessible aux seniors. MaPrimeAdapt’ vise à centraliser les aides à l’adaptation des logements pour les rendre plus lisibles et accessibles. Elle « devra être centrée sur nos concitoyens âgés de 70 ans et plus, aux revenus modestes et très modestes, dans une logique préventive et sans condition » de perte d’autonomie, a précisé Olivier Klein. « Et avec une aide incitative pour réduire le plus possible le reste à charge

18,3 millions d’habitants de 65 ans et plus en 2040

Concernant le budget qui lui sera alloué, l’entourage d’Olivier Klein commente: « les discussions interministérielles sont en cours d’atterrissage, nous pourrons faire les annonces budgétaires prochainement ». MaPrimeAdapt’ avait d’abord été évoquée en 2021 par la précédente ministre, Emmanuelle Wargon, puis reprise par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel. Selon l’Insee, la France devrait compter 18,3 millions d’habitants de 65 ans et plus en 2040, soit 26,4% de la population, contre 14 millions en 2021 (20,7%). « Ne nous interdisons pas d’explorer d’autres pistes lorsqu’on connaît une situation de handicap ou, dès 60 ans, de perte d’autonomie précoce », a ajouté le ministre du logement. « Il nous faut être présents en amont, avant même que la perte d’autonomie ne devienne une réalité du quotidien », conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires