Aller au contenu principal
Fermer

La moisissure d’un logement insalubre cause le décès d’un enfant de 2 ans
information fournie par Le Figaro 15/11/2022 à 16:53

Le jeune garçon a trouvé la mort après une grave affection respiratoire, selon les conclusions de l’enquête rendues publiques ce mardi.

Un enfant de deux ans est décédé en raison de son exposition prolongée à de la moisissure dans l’appartement dans lequel il vivait dans le nord de l’Angleterre, selon les conclusions d’une enquête rendues publiques mardi, qui ont soulevé des questions sur l’état de certains logements sociaux.

Awaab Ishak est mort en décembre 2020 « à la suite d’une grave affection respiratoire due à une exposition prolongée à des moisissures dans son lieu de résidence », a conclu Joanne Kearsley, responsable de cette procédure destinée à déterminer les causes de la mort du jeune garçon. « Aucune mesure n’a été prise pour traiter et prévenir la moisissure. Son état respiratoire a conduit à un arrêt respiratoire » puis à un arrêt cardiaque, a-t-elle expliqué. Joanne Kearsley va interpeller les ministres du Logement et de la Santé. « Comment au Royaume-Uni en 2020 un enfant de deux ans a pu mourir d’avoir été exposé à la moisissure chez lui? », a-t-elle questionné.

Des problèmes respiratoires chroniques

Le père de l’enfant, Faisal Abdullah, s’était pourtant plaint de l’état du logement à plusieurs reprises, dès 2017, à l’association qui leur louait l’appartement, Rochdale Boroughwide Housing (RBH). On lui avait conseillé de repeindre sur les moisissures, selon Joanne Kearley. « Nous ne pouvons pas dire devant combien de professionnels de la santé nous avons pleuré et combien d’employés de RBH nous avons supplié, exprimant notre inquiétude sur les conditions dans lesquelles nous et Awaab vivions », a écrit dans un communiqué la famille de l’enfant. « Nous avons crié aussi fort que nous l’avons pu ». Une visiteuse médicale avait également contacté RBH pour soulever le problème en juillet 2020, alors qu’Awaab souffrait de rhumes et de problèmes respiratoires chroniques.

Joanne Kearsley a conclu que la moisissure était due aux « activités normales de la vie quotidienne » et à un manque de ventilation efficace. « Aucune mesure n’a été prise, et de juillet 2020 à décembre 2020 Awaab a continué d’avoir une exposition chronique à des moisissures nocives », a-t-elle critiqué. La mort tragique d’Awaab « sera et devrait être un moment décisif pour le secteur du logement en termes d’augmentation des connaissances, de sensibilisation et d’approfondissement de la compréhension de la question de l’humidité et des moisissures », a déclaré Joanne Kearsley. « Nous devons nous assurer que cela ne puisse plus jamais se reproduire », a réagi le directeur de RBH Gareth Swarbrick.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires