Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La maison achetée doit être seulement conforme à la description du notaire
information fournie par Le Figaro 08/01/2022 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - Hans )

(Crédits photo : Pixabay - Hans )

Dès lors qu'un élément supplémentaire a été mentionné dans la description du notaire, il doit exister. Même si l'acquéreur ne le souhaitait pas à l'origine.

Seule la description faite dans l'acte de vente notarié compte pour savoir si le bien est conforme à ce qui était prévu. Il est sans importance que l'acheteur ait à l'origine recherché un bien de moindre qualité, explique la Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 décembre dernier. Dès lors qu'un élément supplémentaire a été décrit, il doit exister.

Un couple avait acheté une maison dont la description dans l'acte notarié mentionnait des combles aménageables, ce que les acquéreurs ne recherchaient pas à l'origine. Ils avaient seulement donné mandat à une agence immobilière de rechercher une maison avec trois chambres. Ayant découvert par la suite que les combles ne pouvaient pas, en réalité, être aménagés, ces acquéreurs réclamaient des indemnités au vendeur. La maison est moins grande qu'indiqué par la description faite au notaire et reprise dans son acte de vente.

Le logement recherché importe peu

Ces acquéreurs ne peuvent pas se plaindre, répondait le vendeur, puisque les combles aménageables étaient un avantage qu'ils ne recherchaient pas à l'origine, d'après le mandat donné à l'agent immobilier. Il s'agissait donc, selon lui, d'un élément de confort supplémentaire et s'il n'existait pas, les acquéreurs se trouvaient tout de même en possession d'une maison correspondant à leurs recherches.

Peu importe ce que les acheteurs désiraient, a tranché la justice. L'important est de comparer ce qu'ils ont acheté, selon la convention signée, et ce qui leur a été livré. Et force est de constater qu'ils ont acheté des combles aménageables qui n'existaient pas, ce qui justifie leur demande d'indemnités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires