Aller au contenu principal
Fermer

La maison achetée doit être seulement conforme à la description du notaire
information fournie par Le Figaro 08/01/2022 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - Hans )

(Crédits photo : Pixabay - Hans )

Dès lors qu'un élément supplémentaire a été mentionné dans la description du notaire, il doit exister. Même si l'acquéreur ne le souhaitait pas à l'origine.

Seule la description faite dans l'acte de vente notarié compte pour savoir si le bien est conforme à ce qui était prévu. Il est sans importance que l'acheteur ait à l'origine recherché un bien de moindre qualité, explique la Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 décembre dernier. Dès lors qu'un élément supplémentaire a été décrit, il doit exister.

Un couple avait acheté une maison dont la description dans l'acte notarié mentionnait des combles aménageables, ce que les acquéreurs ne recherchaient pas à l'origine. Ils avaient seulement donné mandat à une agence immobilière de rechercher une maison avec trois chambres. Ayant découvert par la suite que les combles ne pouvaient pas, en réalité, être aménagés, ces acquéreurs réclamaient des indemnités au vendeur. La maison est moins grande qu'indiqué par la description faite au notaire et reprise dans son acte de vente.

Le logement recherché importe peu

Ces acquéreurs ne peuvent pas se plaindre, répondait le vendeur, puisque les combles aménageables étaient un avantage qu'ils ne recherchaient pas à l'origine, d'après le mandat donné à l'agent immobilier. Il s'agissait donc, selon lui, d'un élément de confort supplémentaire et s'il n'existait pas, les acquéreurs se trouvaient tout de même en possession d'une maison correspondant à leurs recherches.

Peu importe ce que les acheteurs désiraient, a tranché la justice. L'important est de comparer ce qu'ils ont acheté, selon la convention signée, et ce qui leur a été livré. Et force est de constater qu'ils ont acheté des combles aménageables qui n'existaient pas, ce qui justifie leur demande d'indemnités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires