Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La mairie de Paris repart sur une copie blanche pour ses mégas-tours du 13e
information fournie par Le Figaro 01/02/2022 à 09:34

Sous la pression des écologistes, la Ville de Paris a annoncé la remise à plat complète d’un vaste projet immobilier, comprenant deux mégas-tours.

La mairie de Paris a annoncé lundi revoir un vaste projet immobilier comprenant deux tours de grande hauteur, prévues en bord de Seine et du périphérique à la jonction d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), en raison de l’opposition des écologistes, alliés de la maire PS Anne Hidalgo. « Les échanges au sein de la majorité démontrent qu’il est nécessaire de réajuster le projet », a indiqué la mairie à l’AFP, confirmant une information du Parisien .

Les élus parisiens, la mairie d’Ivry-sur-Seine et les équipes retenues vont désormais revoir « la grande hauteur » des deux tours, mais aussi la destination des bâtiments, « notamment celle de bureaux », indique la mairie qui souligne la « responsabilité collective vis-à-vis des Ivryens qui attendent ce désenclavement depuis de nombreuses années ». En bordure du périphérique qui sépare la capitale de cette commune du Val-de-Marne, et près des Tours Duo dessinées par Jean Nouvel, le projet Bruneseau Seine, pour lequel quatre promoteurs avaient été choisis en mars 2019, devait voir l’édification de tout un quartier, pour un total de 95.000 m2, dont une moitié consacrée au logement et un quart aux bureaux.

«Une aberration écologique»

Parmi les bâtiments prévus, 5 tours, dont une de 180 mètres et une de 100 mètres, suscitaient l’opposition d’associations et des élus écologistes malgré la perspective de planchers en bois, une « première mondiale », l’installation « massive » de panneaux solaires et la création d’espaces verts. « Les écologistes obtiennent la fin du projet de tours sur la ZAC (zone d’aménagement concerté) Paris Rive gauche - Bruneseau », se sont félicités les élus écologistes du Conseil de Paris, alliés turbulents de la maire Anne Hidalgo.

Souvent opposés aux projets architecturaux d’envergure remontant à l’époque de Bertrand Delanoë, le prédécesseur à l’Hôtel de Ville de l’actuelle candidate à la présidentielle, ou au premier mandat de cette dernière, les écologistes n’hésitent pas à faire alliance avec l’opposition de droite pour tenter d’empêcher leur réalisation, comme sur la Tour Triangle (XVe arrondissement) ou le futur bâtiment de la gare d’Austerlitz (XIIIe). « Les tours de hauteur, c’était une aberration écologique », a réagi auprès de l’AFP le conseiller EELV Émile Meunier, pour qui « la ville de demain ne pourra plus être densifiée comme elle a pu l’être jusqu’à présent ».

En octobre, cet élu avait sérieusement contrarié le projet de la tour de 100 m en faisant voter un amendement, activant une clause résolutoire de l’acte de vente des parcelles. Les socialistes et communistes, favorables au projet, « ont compris que si ça bloquait pour une, ça bloquerait pour toutes », estime Émile Meunier, partisan d’une « verticalité raisonnable » mais qui veut « tourner une page de l’urbanisme Missika », du nom de l’ex-adjoint à l’urbanisme qui avait lancé ces projets contestés dans la capitale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires