Aller au contenu principal
Fermer

La mairie de Paris rachète un immeuble pour sauver un dancing gay
information fournie par Le Figaro 10/11/2021 à 10:15

Les 8 appartements situés au-dessus de la boîte de nuit du Marais seront transformés en logements sociaux.

La Ville de Paris va acquérir pour 6,7 millions d’euros un immeuble du Marais afin de sauver une boîte de nuit gay historique, le Tango, et de convertir les 8 appartements situés au-dessus, en logements sociaux. « Faire du logement social dans le Marais a un coût », a reconnu Ian Brossat, adjoint PCF au logement qui a fait valoir le droit de préemption de la Ville afin d’acquérir le 11-13 rue au Maire (3e arrondissement).

Le conseil d’arrondissement de Paris Centre a validé lundi le projet de rachat, acté fin septembre et qui doit encore recevoir le feu vert du Conseil de Paris, du 16 au 19 novembre, pour être effectif. En juin, les élus parisiens avaient voté à la quasi-unanimité le principe d’un rachat. « Le dossier a une valeur très symbolique, pas seulement parce que cette délibération nous permet de faire du logement social dans un quartier qui en manque cruellement, mais aussi par la présence du Tango », souligne Ian Brossat. En 2019, l’ex-3e arrondissement dans lequel se trouve l’immeuble comptait 8% de logements sociaux, contre 21% pour l’ensemble de la capitale.

Un lieu à vocation conviviale

Le bâtiment de 4 étages - 343 m2 de surface habitable - va être loué par la Ville à Elogie-Siemp, l’un de ses bailleurs sociaux, pour 65 ans et un loyer capitalisé de 3,1 millions d’euros. Mais l’objectif était d’abord de sauver, dans le local commercial de 200 m2 situé au rez-de-chaussée, l’un des « plus anciens dancings de Paris », le Tango, « q ui a fait danser toutes les fins de semaine les communautés LGBTQI+ » depuis 1997, avait expliqué le maire de Paris Centre, Ariel Weil. Un lieu à vocation conviviale depuis la fin du 19e siècle, « de guinguette à cabaret, de bal musette à discothèque ».

Les travaux pour mettre aux normes le bâtiment - menuiseries, façade et couverture - vont donner à la mairie quelques mois pour « revoir le projet », a indiqué Jean-Luc Romero-Michel, adjoint aux droits humains également impliqué dans le projet. « L’idée est de garder un lieu festif LGBT» qui bénéficiera d’un «prix du loyer modéré », a-t-il ajouté.

Avertissement de modération : Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, diffamatoires ou discriminatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires