Aller au contenu principal
Fermer

La fin des chaudières au fioul reportée à la mi-2022
information fournie par Le Figaro 05/06/2021 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Prévue à l'origine pour le 1er janvier 2022, la sortie du chauffage au fioul à cette nouvelle date, concerne aussi bien les logements anciens que neufs.

C'est une discrète annonce, qui concerne plus de 3 millions de particuliers, qui est passée inaperçue cette semaine. La fin des chaudières au fioul a été reportée. Prévue initialement le 1er juillet 2021 dans le neuf et le 1er janvier 2022 dans l'ancien, cette mesure a été repoussée à la mi-2022, date à laquelle le décret, qui sera transmis « très prochainement » au Conseil d'État, entrera en vigueur, a annoncé la ministre de la Transition écologique.

Cette nouvelle date vaut tant pour les nouvelles constructions que pour les anciennes. « (Le texte) prévoit des possibilités de dérogations pour certains cas puisqu'il peut arriver qu'il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs », a déclaré Barbara Pompili qui était auditionnée jeudi à l'Assemblée nationale (voir le tweet ci-dessous). Mais, afin de rassurer les propriétaires de chaudières au fioul, la ministre assure que ce décret « n'interdira pas les réparations des installations existantes ». Concrètement, l'idée n'est pas de forcer les ménages à changer leur chaudière si elle fonctionne encore mais de les obliger à changer de mode de chauffage en cas de panne définitive.

Mais l'opération n'est pas toujours aisée car ces chaudières sont souvent installées dans des maisons anciennes en zone rurale. Et qui dit «zone rurale», peut vouloir dire pas de gaz de ville. Ce qui hypothèque l'installation d'un chauffage au gaz. Ou un débit électrique limité. Ce qui rend compliqué celle d'une pompe à chaleur. Reste les pompes à chaleur hybrides ou les chaudières à bûches ou granulés. Mais là, c'est l'espace qui manquera car il faut souvent une pièce pour stocker le bois. Dans ces cas, «marginaux» selon Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, le décret prévoit que l'interdiction ne sera « pas applicable ».

Pour ceux qui devront changer de système de chauffage, le gouvernement compte mettre en avant un argument financier: une chaudière au fioul coûte deux à trois plus cher qu'une pompe à chaleur ou qu'un chauffage au gaz ou une chaudière à granulés. Et à surface égale, si la consommation de fioul est légèrement inférieure à celle d'électricité (15 euros le m² contre 16), elle est supérieure à celle de gaz (11 euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires