Aller au contenu principal
Fermer

La fausse agente immobilière détourne des dizaines de milliers d’euros
information fournie par Le Figaro 18/10/2022 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Alexas_Fotos )

(Crédits photo : Pixabay - Alexas_Fotos )

La jeune femme de 36 ans avait jeté son dévolu sur Théoule-sur-Mer où elle escroquait locataires et propriétaires. Elle risque 5 ans de prison.

Visiblement, la fraude à la fausse agence immobilière peut être une escroquerie très lucrative... Comme le rapporte Nice-Matin , le tribunal de Grasse poursuit une jeune femme de 36 ans pour escroquerie et abus de confiance. Belle parleuse au «visage d'ange» , selon le quotidien régional, cette native de Sarcelles (Val d'Oise) a mis à contribution ses talents de communication, notamment sur les réseaux sociaux, pour attirer à elle ses victimes entre février et mai dernier. Dans ce secteur très recherché, elle proposait à la location des appartements, souvent sans l'aval des propriétaires, et inspirait confiance, tantôt avec son nouveau-né sous le bras et tantôt accompagnée de sa maman.

Tout était faux chez elle, puisqu'elle se prévalait du titre d'agent immobilier voire de gestionnaire de patrimoine, alors qu'elle n'était ni l'un, ni l'autre, juste un vrai escroc ... Elle détournait ainsi le montant de loyers ou de cautions qu'elle soutirait à ses victimes, la plupart du temps des personnes vulnérables. Ses agissements n'ont pas tardé à attirer l'attention de la gendarmerie, après des plaintes de «clients». Mais il en fallait plus pour l'arrêter. Elle a notamment arnaqué un couple de retraités résidant hors des Alpes-Maritimes et qui souhaitaient mettre leur bien en location saisonnière.

Serrures changées

Elle en profite pour entrer dans le bien par effraction, changer les serrures et louer l'appartement à l'année, évidemment en prenant soin d'empocher les loyers. Selon les témoignages recueillis à la barre du tribunal, certaines victimes ont dû dormir dans leur voiture voire sur leur lieu de travail et avec un camion de déménagement sur les bras après s'être trouvées face à un appartement déjà occupé ou carrément fictif... Et pour compléter le tableau l'arnaqueuse percevait par ailleurs illégalement le RSA et n'a jamais déclaré le moindre revenu. Compte tenu des dizaines de milliers d'euros détournés et de la poursuite de ces activités illégales malgré les premiers signalements, le procureur de la République a opté pour la fermeté. Il réclame, selon les propos rapportés par Nice-Matin « une peine à la hauteur de ses délits » , à savoir 5 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire et mandat d'arrêt. Le délibéré est attendu pour novembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires