Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La construction manque de bois et d’acier mais pas de béton
information fournie par Le Figaro 16/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )

(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )

La crise sanitaire est à l'origine de pénuries de matières premières. Produit localement, le béton n'est pas impacté.

Pénuries de plastique, de ferraille, de bois: après le choc du Covid-19 qui a désorganisé les chaînes d'approvisionnement mondiales, de plus en plus de produits «critiques» manquent dans plusieurs secteurs industriels, notamment dans le bâtiment, entraînant des hausses de prix et freinant les chantiers. Sur l'acier et l'aluminium, celle-ci va de 50 à 80%, selon la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher après une réunion avec les industriels mercredi.

Viennent ensuite le plastique, le verre, le carton et le papier, avec des délais de livraison «multipliés par deux et une assez forte réduction des stocks» qui génère de «très fortes tensions» sur les emballages notamment pour l'industrie agroalimentaire française. La reprise en Chine «a entraîné un recours massif à la ferraille et une augmentation très forte de la demande. Nous faisons face à un désajustement entre la demande et l'offre» , analyse la ministre, alors que le redémarrage des hauts fourneaux, arrêtés par les confinements de 2020, a pris plusieurs mois.

Déstabilisation mondiale

Les tensions sur le bois, dans un pays où la couverture forestière a doublé en deux siècles, sont plus complexes à analyser. Agnès Pannier-Runacher estime qu'il s'agit d'un problème «structurel» et réunira les acteurs du secteur lundi, avec ses homologues de l'Agriculture et du Logement, premier débouché industriel du bois. En aval, le bâtiment est «touché de plein fouet par cette déstabilisation mondiale» , explique le président de sa fédération en France, Olivier Salleron. «Il y a un afflux de matériaux dirigés vers les États-Unis et la Chine, où la reprise est très forte. Ils viennent faire leur marché en Europe et ça crée des pénuries» , détaille-t-il.

La situation est telle que, sur certains produits, les fournisseurs ne donnent plus ni prix, ni délais de livraison. «Le bâtiment avait réussi sa reprise, ça serait dommageable de devoir arrêter des chantiers par manque de matériaux» , déplore M. Salleron. Globalement, le gouvernement compte sur le volet relocalisation du plan de relance pour «rebâtir des chaînes industrielles» . De son côté, la filière béton rappelle dans un communiqué que «la disponibilité du matériau béton reste stable en raison de sa dimension locale, échappant ainsi aux tensions actuelles» . Soulignant son «modèle de production quasi exclusivement locale» , cette filière rappelle qu'elle ne dépend pas des aléas des importations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires