Aller au contenu principal
Fermer

La baisse de l'immobilier se confirme
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/03/2023 à 08:30

Les prix de l’immobilier baissent enfin en France et dans les grandes villes aussi. Une situation inédite depuis 2014, mise en lumière par une récente étude de Meilleursagents. Cette baisse des prix s'explique en partie par la hausse des taux d’intérêts. Certaines villes font toutefois exception. Nous faisons le point.

La baisse de l'immobilier se confirme-iStock-tupungato

La baisse de l'immobilier se confirme-iStock-tupungato

Les prix de l’immobilier en baisse depuis 2023

Dans la dernière étude de Meilleurs Agents, ces derniers constatent que les prix de l’immobilier en France ont reculé de 0,2% en deux mois, soit depuis le début de l’année 2023. Une situation qui n’était pas arrivée dans l’hexagone depuis 2014. Pourtant, le marché a connu plusieurs baisses significatives dans les pays voisins. Mais la France faisait exception depuis. Une diminution des prix qui pourrait bien continuer au fil des mois et donc devenir plus conséquente à la fin de l’année.

La baisse des prix en quelques chiffres

Les prix de l’immobilier ont commencé à chuter à Paris avant de s’étendre à de nombreuses communes rurales. La capitale servait pourtant de locomotive au marché immobilier, et présente désormais un recul des prix de 0,4%, tout comme dans les 10 plus grandes villes françaises. Sur les trois derniers mois, Lyon enregistre une baisse de 3,5% des prix, et 3,2% pour Nantes. Les prix de l’immobilier à Toulouse et à Caen ont baissé de 3,6%. Dans son étude, Meilleurs Agents rappellent que le mois de février marque habituellement la fin de la pause hivernale, et le début du printemps immobilier. Ce qui signifie qu’en temps normal, le marché reprend. Cependant, d’après les chiffres de la Banque de France, le nombre de prêts immobiliers a fortement diminué depuis les six derniers mois.

Les taux d’intérêt et passoires thermiques

La baisse des prix de l’immobilier s’explique en partie par la forte hausse des taux d’intérêts. Résultat, les prêts bancaires immobiliers ont chuté de 30% en France par rapport à décembre 2021, ce qui a donc réduit la demande. Même si les prix de l’immobilier chutent, cela n’augmente pas pour autant le pouvoir d’achat des Français. Pour cela, il faudrait que la baisse des prix soit plus proche des 15%. Actuellement, le coût des crédits immobiliers augmente plus rapidement que la baisse des prix du marché. L’autre raison imputable à la baisse des prix est la valorisation à la baisse des passoires thermiques, surtout à Paris.

Certaines villes font exception

Certaines villes en France ne sont pas concernées par la baisse des prix. C’est notamment le cas de Nice, qui est la seule des onze plus grandes villes françaises à voir ses prix augmenter en février. Selon Dominique Vincenti de l’agence Domi Nice Immobilier, la Côte d’Azur ne serait pas impactée par la baisse des prix. Pourtant, les prix ont chuté de 0,4% en février à Marseille. Perpignan et Le Mans enregistrent également une hausse des prix de +3,8%.

14 commentaires

  • 27 mars 09:07

    Dans mon secteur, region Parisienne Est, la baisse est de l'ordre de 10% par rapport au plus haut de mi 2022.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires