Aller au contenu principal
Fermer

L’usufruitier ne peut pas bénéficier de la réparation des malfaçons de son immeuble
information fournie par Le Figaro 23/11/2022 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA  BOLOVTSOVA )

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA BOLOVTSOVA )

L'usufruitier d'un bâtiment avait commandé des travaux et se plaignait de leur mauvaise réalisation. Il invoquait la garantie décennale qui protège des malfaçons.

L'usufruitier d'un bien immobilier , quoique titulaire du droit de jouir de la chose comme le propriétaire, n'en est pas le propriétaire et ne peut donc pas invoquer la garantie décennale contre un entrepreneur qui aurait mal travaillé. La garantie décennale protège pendant 10 ans les opérations réalisées et les propriétaires du bien. Si des malfaçons ou des défauts rendent le logement impropre à l'habitation, elle peut être déclenchée. La Cour de cassation a donné tort à l'usufruitier d'un bâtiment qui se plaignait du travail d'un entrepreneur, même si cet usufruitier était bien le client, auteur de la commande, dans un arrêt du 16 novembre dernier (Cass. Civ 3, 16.11.2022, G 21-23.505) .

Dans l'affaire jugée par la Cour de cassation, l'usufruitier d'un bâtiment avait commandé des travaux et se plaignait de leur mauvaise réalisation. S'agissant d'un «ouvrage», il invoquait la garantie de dix ans, due par tout entrepreneur et liée à son assurance obligatoire. Mais un usufruitier, ont rectifié les juges, n'a pas droit à cette solution facilitée. Il ne peut qu'invoquer la responsabilité classique de l'entrepreneur, en prouvant l'inexécution - ou la mauvaise exécution - du contrat, et en mettant en jeu sa responsabilité civile générale. Ceci dans un délai maximal de cinq ans.

La garantie décennale liée à la propriété

La garantie décennale est attachée par la loi à la propriété et non à la jouissance du bien, explique la Cour. Seul le propriétaire peut la déclencher. Pour l'usufruitier, qui n'est pas propriétaire mais seulement utilisateur du bien, seule peut être invoquée la responsabilité liée au contrat mal respecté, mais le délai n'est plus que de cinq ans.

Le droit d'utiliser un bien immobilier et d'en récolter éventuellement les fruits, peut être cédé par le propriétaire à un tiers. On dit alors que la propriété est «démembrée» entre l'usufruitier qui a le droit d'utiliser, de prêter, de donner en location, de percevoir les revenus et a le devoir de payer les impôts, et le nu-propriétaire qui n'a plus que le droit de vendre ou de donner et a le devoir d'entretenir le gros-oeuvre. Cette situation se rencontre parfois entre parents et enfants pour limiter les droits de transmission, ou entre investisseurs pour des raisons souvent fiscales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires