Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’indemnisation pour une expropriation d’un bâtiment illégal, c’est fini!
information fournie par Le Figaro 12/03/2024 à 06:00

Jusqu’à présent, la justice accordait une indemnité d’expropriation même aux bâtiments clandestins. Une bizarrerie à laquelle la Cour de cassation a mis fin.

Il n’est plus possible d’être indemnisé pour l’ expropriation d’une construction édifiée illégalement à l’origine, sans permis de construire. La Cour de cassation expliquait en novembre dernier que la valeur d’un tel bien devait être diminuée d’un abattement de 20% «pour illicéité des constructions» , mais elle juge aujourd’hui qu’elle est réduite à zéro ( Cass. Civ 3, 15.2.2024, W 22-16.460 ). Un exproprié, dont le bâtiment avait à l’origine été construit sans permis, en zone inconstructible , réclamait des indemnités en soulignant que le délit d’infraction aux règles de l’urbanisme, commis lors de la construction, était prescrit, compte tenu de l’ancienneté des faits, ce qui d’ailleurs le mettait à l’abri d’une menace de démolition .

Que la prescription pénale soit acquise, que le propriétaire ne puisse plus être poursuivi, ne change rien, ont répondu les juges. Car la construction demeure illicite et son existence ne crée pas un droit juridiquement protégé. Or seul peut être indemnisé le préjudice qui repose sur un droit juridiquement protégé. L’indemnisation doit donc être fixée par référence à la valeur du terrain nu, ont-ils conclu.

Pas de préjudice

La perte du bâtiment dans l’expropriation n’est donc pas un préjudice juridiquement reconnu et, jugeant exceptionnellement sur le fond, la Cour de cassation, dont la jurisprudence est traditionnellement favorable aux autorités expropriantes, a fixé elle-même le montant de l’indemnité, proportionnelle à la seule surface du terrain. Elle n’a toutefois pas fait usage du mode de calcul appliqué parfois aux constructions délabrées, qui consiste à retrancher de la valeur du sol les frais de dégagement du terrain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires