Aller au contenu principal
Fermer

L’immobilier neuf n’a jamais coûté aussi cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/11/2021 à 16:56

Les prix de l'immobilier neuf ne cessent de grimper. (Pixabay / Mastersenaiper)

Les prix de l'immobilier neuf ne cessent de grimper. (Pixabay / Mastersenaiper)

La baisse de l'offre et le coût des matières plus élevés conduisent à une hausse des prix immobiliers dans le neuf depuis un an. Rennes, Toulouse et Grenoble subissent les plus fortes hausses.

Le secteur de l'immobilier neuf est en ébullition. Les prix ne cessent de grimper selon le baromètre du Laboratoire de l'immobilier dévoilé ce jeudi 18 novembre par BFM Business . En novembre, la hausse est de 5,7 % sur un an dans les communes de plus de 45 000 habitants de France métropolitaine, soit 5 195 euros du m² en moyenne. Se loger dans un logement neuf n'a jamais été aussi cher. D'une part, il y a un manque de l'offre sur l'ensemble du territoire. D'autre part, le coût des matières est parti à la hausse ces derniers mois.

Les prix bondissent de 9.7 % à Rennes

Sans surprise, c'est à Paris que les prix relevés sont les plus élevés à 12 498 euros du m² en moyenne, devant Lyon (6 386 euros/m²), Nice (6 098 euros/m²), Nantes (5 129 euros/m²) et Montpellier (5 086 euros/m²). A l'inverse, à Reims, le prix du mètre carré est en dessous des 4 000 euros, comme au Havre. Dans la ville normande, la hausse des prix est d'ailleurs insignifiante (0,2 %).

Les plus fortes hausses sont visibles à Rennes. Avec un bond de 9,7 %, le marché de l'immobilier neuf est tendu. Là-bas, le prix moyen au m² dépasse les 5 000 euros. Les prix dans la capitale bretonne sont devenus plus élevés qu'à Bordeaux où l'augmentation est minime (1,8 %). Deux villes dépassent les 8 % d'augmentation : Toulouse (8,4 %) et Grenoble (8,1 %).

Quelle durée pour cette inflation ?

La crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier. Les prétendants à la propriété cherchent des logements en périphérie des villes. Ainsi, en Ile-de-France, certaines villes comme Levallois-Perret et Boulogne-Billancourt affichent des prix plus élevés que certains arrondissements parisiens. A Villeurbanne, les prix augmentent plus vite qu'à Lyon : 8,8 % contre 6,5 %.

Rien n'indique que les prix vont baisser dans les prochains mois. Seule une inflation durable, qui amènerait une hausse des taux d’intérêt, « pourrait avoir un effet modérateur sur les prix immobiliers », souligne Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l’Immobilier. « Par ailleurs, n’oublions pas que les investisseurs sont protégés de l’inflation par l’indexation des loyers sur les prix à la consommation, ce qui ne devrait pas altérer leur appétence pour l’immobilier », ajoute le responsable.

6 commentaires

  • 19 novembre 08:57

    Le différentiel neuf ancien est complètement disparate en France. En RP quasiment 0 à Valence par ex 50% . Mais pourquoi il est difficile de rénover car le financement est à la personne et non au projet. Pour le locatif le Denormandi peut être un bon outil sauf que dans les villes l accent est mis sur le neuf à tout prix et ancien délaissé voir sacagé en autorisant des permis importants en occultant et dévalorisant l ' ancien. Il n y a pas de politique de réhabilitation dommage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires