Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’immobilier n’a jamais été aussi cher au Royaume-Uni
information fournie par Le Figaro 08/01/2021 à 15:40

Malgré le Covid-19, les prix de l’immobilier ont atteint un nouveau record outre-Manche. Mais ils progressent moins vite.

Les prix de l’immobilier résidentiel, loin de freiner avec la pandémie de nouveau coronavirus, ont atteint de nouveaux records en fin d’année au Royaume-Uni. Le prix moyen d’un logement atteignait 253.374 livres (281.000 euros) en décembre, d’après un indice du groupe immobilier Halifax, soit une hausse de 6% sur un an. À titre de comparaison, en France, il s’élève à 248.437 euros, selon le réseau immobilier Century 21. « C’est une performance notablement élevée au regard des craintes initialement liées à la pandémie », note Halifax.

Sur un mois, la progression des prix immobiliers a toutefois nettement ralenti fin 2020 comparé à novembre, quand elle atteignait 1%, selon cette même étude. L’année passée a vu d’abord les prix immobiliers reculer dans la foulée de la pandémie et du confinement, puis fortement rebondir quand les agences immobilières ont pu rouvrir après le début de la levée des premières restrictions mi-mai, et la suspension de la taxe sur les transactions commerciales qui a dopé la demande. Les agents immobiliers cités par Halifax relèvent que la tendance haussière pourrait se poursuivre jusqu’à la réinstauration de la taxe sur les transactions commerciales en mars, grâce à des « accords de prêts immobiliers au plus haut en 13 ans » et des taux immobiliers toujours au plus bas.

Recul à venir en 2021

À partir de cette date, les nouvelles mesures de confinement et la montée du chômage attendue dans les mois à venir devraient peser sur la reprise et donc freiner les prix immobiliers courant 2021. Le site d’annonces immobilières Rightmove avait observé en juillet un « mini-boom immobilier post-confinement » avec le plus grand nombre de compromis de ventes signé en plus de dix ans, totalisant 37 milliards de livres.

Une envolée alimentée par un mouvement d’«exode» de la capitale, avec un recul des prix à Londres (-2%) et une hausse presque partout ailleurs, et des records dans sept régions notamment le Devon ou les Cornouailles, au sud-ouest du pays, poursuit Rightmove dans une étude mensuelle publiée lundi. Une migration encouragée par la recherche d’espace après le confinement, et permise par la montée en puissance du télétravail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires