Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L‘immobilier français est-il trop opaque pour lutter contre le blanchiment?
information fournie par Le Figaro 10/07/2023 à 08:15

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Selon une analyse menée par Transparency international France, pour plus de 7 millions de parcelles détenues par des sociétés, il est impossible d'identifier rapidement le propriétaire.

Depuis quelques années déjà, les contrôles se renforcent aux États-Unis pour lutter contre le blanchiment d'argent dans le secteur de l'immobilier. La tentation y est d'autant plus forte que les montants en jeu sont importants et que l'identité des propriétaires se cache souvent derrière des montages juridiques complexes. Mais en France, la situation est loin d'être satisfaisante si l'on en croit les conclusions d'une étude menée par l'association Transparency international France, associée au collectif Anti-Corruption Data Collective.

Après avoir analysé des millions de données, la structure dénonce «un mur d'opacité» . En ligne de mire: les achats immobiliers réalisés par des sociétés. Même si c'est obligatoire depuis 6 ans, près d'un tiers des sociétés enregistrées en France n'ont ainsi toujours pas déclaré l'identité de leurs bénéficiaires effectifs ( personne détenant au moins 25% des droits de vote ou du capital de la société ou disposant d'un pouvoir de contrôle sur elle, NDLR ). Et surtout, ces sociétés (SCI, sociétés anonymes, etc.) qui détiennent massivement des biens immobiliers (10,35 millions de parcelles sur 98 millions sont concernées) dont on ne parvient pas à déterminer l'identité du propriétaire dans 71% des cas. Cela concerne donc plus de 7,33 millions de parcelles, qui peuvent contenir une ou plusieurs propriétés.

Traque des biens immobiliers des oligarques

L'analyse des données montre que bon nombre de sociétés n'ayant pas fourni de données sur leurs propriétaires réels sont des structures étrangères qui peuvent posséder des biens immobiliers en France sans passer par une société française, échappant ainsi aux obligations de transparence. «Quinze ans après le début des premières affaires de biens mal acquis en France, et alors que la traque des biens immobiliers des oligarques et proches du régime russe est censée être une priorité, il est inacceptable que les deux tiers des biens immobiliers appartenant à des sociétés soient détenus de manière anonyme» , dénonce Sara Brimbeuf de Transparency International France.

Ce travail permet également de pointer les risques de manque de transparence liés à une structure très appréciée en France, la SCI (société civile immobilière). Transparency relève: «seulement 63 % des SCI ont déclaré leurs bénéficiaires effectifs, l'un des taux les plus bas, toutes catégories de sociétés confondues» . Et en se focalisant sur la région parisienne qui brasse les plus gros volumes de transactions, on ne peut retrouver un bénéficiaire effectif que pour 28% des parcelles... D'ailleurs, la cession de parts de SCI est également la technique préférée de ceux qui souhaitent rester anonymes. Puisqu'il n'y a aucune publicité foncière autour de ce genre de transaction, il n'y a pas besoin de faire intervenir un notaire et l'opération peut se faire sous seing privé directement entre particuliers. Des transactions impossibles à tracer pour les autorités et qui se multiplient, y compris sur le marché des biens de grand standing.

1 commentaire

  • 10 juillet 11:45

    Il n'y a pas de publicité foncière des cessions de parts, mais l'enregistrement au Trésor Public est obligatoire, et pour que les cessions soient opposables aux tiers, elles doivent être publiées au greffe. Toutes les SCI sont obligatoirement immatriculées depuis 25 ans, même les plus anciennes. La plupart étant fiscalement transparente, toute discordance entre la déclaration de résultat de la SCI et les déclarations de revenus des associés saute aux yeux du fisc!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • Assurance habitation : êtes-vous bien couvert en cas d’absence prolongée ? / iStock.com - dontree_m
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.08.2025 08:30 

    Vous prévoyez une absence prolongée ? Mais alors, que se passe-t-il côté assurance habitation en cas de sinistre (cambriolage ou autres) ? Assurance habitation : qu’est-ce que la clause d’inhabitation ? La clause d’inhabitation, aussi appelée « clause d’inoccupation ... Lire la suite

Pages les plus populaires