Aller au contenu principal
Fermer

L’idée d’un fichier des locataires mauvais payeurs refait surface
information fournie par Le Figaro 21/03/2022 à 10:31

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le candidat LREM à la présidentielle envisage de sanctionner les mauvais payeurs. Une proposition qui risque fort de faire polémique. Explications.

Le logement ne semble pas être la priorité d' Emmanuel Macron . Le sujet ne tient qu'en quelques lignes dans son programme pour l'élection présidentielle (page 11) . Mais parmi ses deux propositions, l'une d'entre elles risque fort de faire polémique. Le candidat LREM propose de « sanctionner les (locataires) mauvais payeurs ».

Cette idée fait penser à celle que la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) avait, discrètement, lancée il y a deux ans: un fichier pour recenser les locataires qui n'auraient pas payé tout ou partie de leurs loyers . Reste à savoir quelle forme prendra la sanction voulue par Emmanuel Macron. Contacté par Le Figaro , son entourage n'a pas répondu à notre demande. Le favori de l'élection présidentielle a pris soin de ne pas mentionner, dans son programme, le mot «fichier», très clivant car il fait penser à une «liste noire». Une précaution que n'avait pas prise la Fnaim début 2020.

Résultat: la proposition de la Fédération de l'immobilier avait suscité un tollé. Face aux critiques, la Fnaim avait dû faire machine arrière . La Cnil, le gendarme de la protection des données, avait affirmé, à l'époque, ne pas avoir été au courant du projet de la Fnaim. Le ministre du Logement, en personne, s'était opposé à ce fichier. « Je ne crois pas en une société des “listes noires” », avait réagi Julien Denormandie qui lui préférait Visale, cette garantie gratuite pour les propriétaires , qui leur permet de se couvrir contre les loyers impayés sur une période de 36 mois.

Julien Denormandie au cœur de la polémique

Un dispositif que le candidat Macron, et c'est sa seconde proposition en matière de logement, veut élargir « afin de faciliter l'accès au logement ». Réservée à l'origine aux moins de 30 ans ou aux travailleurs précaires, Visale, qui bénéficie, depuis sa création en 2016, à plus de 600.000 ménages, profite également à tous les salariés gagnant moins de 1500 euros nets par mois, quels que soient leur âge et leur contrat de travail.

Deux ans plus tard, la polémique autour des locataires mauvais payeurs refait donc surface. La Fondation abbé Pierre s'est emparée du sujet et n'a pas manqué de souligner que le ministre du Logement qui avait rejeté le fichier des locataires mauvais payeurs il y a 2 ans, est, entre autres, l'actuel directeur de campagne d'Emmanuel Macron (voir ci-dessous) .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires