Aller au contenu principal
Fermer

L’État est moins généreux avec les Français qui rénovent leur logement
information fournie par Le Figaro 30/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les demandes affluent de la part des ménages mais le montant moyen de l'aide publique recule.

Ma Prime Rénov' a du succès. C'est peu de le dire. Plus de 185.000 dossiers ont été déposés, au premier trimestre, pour bénéficier de cette aide en faveur de la rénovation énergétique. Le ministère chargé du Logement en a même comptabilisé 221.000 depuis le début de l'année. Soit plus de 55.000 par mois contre seulement 16.000 en 2020. Mais le satisfecit s'arrête là.

Car le dynamisme d'un tel dispositif se mesure plutôt sur le nombre de dossiers validés. Et plus précisément leur part dans le total de demandes. Dans ce domaine, Ma Prime Rénov' est en régression. Au bout d'un trimestre, moins des deux tiers des dossiers ont été acceptés. En 2020, on en comptait environ ¾. Le gouvernement pourra toujours rétorquer que l'écart est d'autant plus faible que l'année a à peine débuté. Et que le taux de refus avoisine les 6/7% depuis le début de l'année. Passons.

Mais le succès de Ma Prime Rénov' se mesurera également sur le nombre de projets liés à une rénovation globale. Et un chiffre semble prouver que la dynamique est loin d'être enclenchée. Plus de 317 millions d'euros ont été versés aux Français par l'Agence nationale pour l'habitat qui pilote le dispositif, soit à peine plus de 2700 euros en moyenne. C'est 1300 euros de moins qu'en 2020.

Les bailleurs éligibles le 1er juillet

Un montant bien faible qui laisse supposer que les Français envisagent plutôt des mono gestes (changer des fenêtres ou la porte, installer une pompe à chaleur ou isoler les combles...). Logique quand on sait que 59% des dossiers déposés l'ont été par des foyers modestes voire très modestes. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui a lancé cette prime énergie en priorité pour ces populations. Mais moins bonne si l'on considère qu'ils n'ont pas vraiment les moyens de réaliser une rénovation globale de leur logement.

L'exécutif compte, en cela, sur l'ouverture du dispositif aux propriétaires bailleurs. Mais eux aussi sont loin d'être tous aisés. Plus d'un sur deux déclare gagner moins de 4000 euros par mois, selon une étude de l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Le député LREM Nicolas Démoulin dépeint des bailleurs « relativement modestes, sensibles à la soutenabilité des charges et dépendants financièrement des revenus locatifs », dans un rapport sur la prévention des expulsions locatives. « La part des travaux les plus ambitieux va forcément augmenter dans les prochains mois car, comme ils sont plus complexes et plus longs, les primes arrivent donc plus tard », assure-t-on dans l'entourage d'Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires