Aller au contenu principal
Fermer

L’Espagne veut à son tour encadrer les loyers
information fournie par Le Figaro 07/10/2021 à 06:00

Le gouvernement espagnol s’apprête à adopter une série de mesures pour enrayer l’envolée des loyers.

Le gouvernement espagnol va dévoiler une série de mesures destinées à réguler les loyers, dans le cadre d’un accord entre les deux partis de la coalition de gauche au pouvoir ouvrant la voie au projet de budget. Les prix de l’immobilier résidentiel ont fortement grimpé durant la crise sanitaire en Espagne, en raison d’un déséquilibre entre la demande et l’offre de logement.

Entre 2015 et 2020, ils ont grimpé de 28%, d’après Eurostat. Idem pour les loyers qui ont flambé de plus de 53% entre 2014 et 2020 dans le pays, selon le portail immobilier Idealista. Avant de reculer de près de 3% en 2021. Cette situation avait poussé les habitants de plusieurs villes à manifester au printemps pour réclamer un encadrement des loyers.

Les mesures ont été entérinées au terme de négociations tendues entre le Parti socialiste du premier ministre Pedro Sanchez et son allié de gauche radicale Podemos. Elles doivent être adoptées officiellement jeudi en conseil des ministres et vont permettre une « avancée sans précédent » dans l’accès au logement de tous les habitants, et notamment des personnes « les plus vulnérables », dont « les jeunes », a assuré Pedro Sanchez lors d’un forum économique. Selon la ministre de l’Égalité Irene Montero, membre de Podemos, parti de la gauche radicale, le texte va notamment « obliger les grands propriétaires à baisser le prix des loyers » en cas de niveau « abusif ». Cela va permettre de « lutter contre les spéculateurs », a-t-elle jugé sur Twitter.

Le gouvernement n’a pas précisé à ce stade la nature du mécanisme qu’il entendait mettre en œuvre pour encadrer ces loyers, ni le type de propriétaires qui seront concernés. Mais cette mesure pourrait se traduire par un encadrement des loyers pour les propriétaires de plus de 10 logements, sur la base des indices de référence des loyers, mis en place en 2020, selon le quotidien El Pais. Outre cette mesure, une «loi sur le logement» devrait entériner la construction de près de 20.000 logements sociaux - avec la réhabilitation de «quartiers entiers», selon l’exécutif - pour un montant d’un milliard d’euros.

Elle prévoit également des subventions pour les propriétaires acceptant de réhabiliter leurs logements, et des aides de 250 euros par mois pendant deux ans pour les jeunes disposant de ressources limitées. « Pour les familles les plus vulnérables », ce dispositif pourra « être complété par des aides plus directes pouvant aller jusqu’à 40% » du loyer, a précisé le gouvernement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires