Aller au contenu principal
Fermer

L’avantage fiscal peut être l’élément essentiel d’un investissement
information fournie par Le Figaro 24/07/2022 à 07:00

(Crédits photo : Pexels - Pixabay )

(Crédits photo : Pexels - Pixabay )

Un investisseur a obtenu l'annulation d'un placement car il ne procurait pas l'avantage fiscal promis.

Un investisseur peut obtenir l'annulation d'un placement s'il se révèle qu'il ne procure pas l'avantage fiscal espéré, a jugé la Cour de cassation ( Cass. Com, 22.6.2022, Q 20-11.846 ). Dans ce cas d'espèce, il s'agissait d'un bateau et donc d'un bien mobilier et non immobilier mais le raisonnement pourrait très certainement être repris pour de la pierre. L' avantage fiscal attendu peut en effet être une qualité essentielle du placement aux yeux de l'investisseur, dans le contrat qu'il signe avec la société financière qui le propose.

S'il devait s'avérer qu'il n'existe pas en réalité, le contrat serait bien susceptible d'être annulé pour erreur. L'erreur sur les qualités substantielles de l'objet du contrat est un vice du consentement et justifie à ce titre l'annulation de l'accord, a rappelé la Cour.

Emprunt de 160.000 euros

Un couple avait fait un placement financier aux Antilles françaises en achetant des parts de navire dans un unique but de défiscalisation. Sur l'incitation d'un conseiller financier, il avait investi 160.000 euros empruntés à la banque et ce montage devait procurer une réduction d'impôts. Mais le fisc a notifié un redressement par la suite car le navire ne remplissait pas les conditions exigées pour ce montage.

Les investisseurs ont alors demandé à la société financière d'annuler l'investissement, de rendre l'argent et de les indemniser de leurs frais d'emprunt bancaire. La possibilité de défiscalisation qu'il procure est une qualité substantielle d'un bien, ont confirmé les juges. Dès lors, s'il apparaît que cette possibilité de défiscalisation n'existe pas, le consentement des investisseurs a pu être donné par erreur, ce qui serait bien une cause d'annulation du contrat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires