Aller au contenu principal
Fermer

L’audit énergétique bientôt obligatoire lors de la vente d'une maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2022 à 09:00

La réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison sera obligatoire à partir du 1er septembre 2022 (illustration). (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

La réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison sera obligatoire à partir du 1er septembre 2022 (illustration). (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Au 1er septembre, la réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison individuelle va devenir obligatoire. Ce sont d'abord les biens classés F et G qui sont visés. La démarche coûtera entre 500 et 1 000 euros.

A partir du 1er septembre, il sera obligatoire d'effectuer un audit énergétique lors de la vente d'une maison individuelle. Cette mesure, qui aurait dû s'appliquer au 1er janvier 2022, concerne aussi les immeubles quand ils appartiennent à un propriétaire unique, explique Le Figaro Particulier .

Dans un premier temps, la mesure contraint les biens classés F et G au niveau du dernier diagnostic de performance énergétique (DPE). Les biens classés E devront se plier à cet audit au 1er janvier 2025 et les biens estampillés D, le 1er janvier 2034.

Le montant des éventuels travaux indiqué

L'audit, qui est facturé entre 500 et 1 000 euros, ne se substitue pas au DPE qui, lui, est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. Il doit permettre de proposer deux options de travaux pour améliorer la performance énergétique : faire passer un logement de F ou G à C, et un logement en B, s'il était auparavant en D ou E.

L'audit permettra de voir les économies d'énergie envisagées et l'impact théorique des travaux sur la facture d'énergie. Le montant des dépenses engagées apparaîtra clairement, tout comme les aides auxquelles le propriétaire peut prétendre (CEE, MaPrimeRénov', Éco-PTZ, etc.).

L'audit, qui est valable cinq ans, doit être pratiqué par un professionnel. Ils sont rassemblés dans une liste sur le site france-renov.gouv.fr. L'acquéreur de la maison pourra consulter cet audit lors de la visite du bien.

13 commentaires

  • 21 juin 17:36

    La dernière trace laissée par la de Montchalin avant sa défaite?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires