Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie saoudite gèle les loyers de sa capitale pour une durée de 5 ans
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2025 à 08:51

Les autorités saoudiennes ont annoncé jeudi le gel pour cinq ans des hausses annuelles des contrats de location résidentiels et commerciaux à Ryad, capitale en manque de logements qui attire de nombreux expatriés et Saoudiens.

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

L'annonce du gel s'est faite par décret royal et décision du Conseil des ministres.

Selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA, ces nouvelles dispositions visent à "réguler la relation entre bailleurs et locataires (...) en réponse aux défis posés ces dernières années par la hausse des loyers résidentiels et commerciaux".

Le texte indique que "l'augmentation annuelle du montant global du loyer des biens résidentiels et commerciaux, existants ou nouveaux, situés dans le périmètre urbain de la ville de Ryad, est suspendue pour une durée de cinq ans à compter du 25 septembre 2025".

La capitale saoudienne compte plus de 8,6 millions d'habitants, dont près de la moitié d'étrangers, qui jouent un rôle majeur dans divers secteurs du riche royaume pétrolier, première économie du Moyen-Orient.

Les habitants se plaignent de hausses jugées excessives, alors que l'Autorité générale de la statistique a indiqué en août dernier que les loyers résidentiels avaient augmenté de 7,6% sur un an.

La capitale se développe surtout à l'horizontal, dominée par des petites villas, ce qui limite l'offre face à une demande croissante, alimentée par l'arrivée de milliers d'expatriés et de Saoudiens attirés par des méga-projets en cours.

La hausse des loyers résidentiels a été le principal facteur du taux d’inflation annuel de 2,3% enregistré en août dans le royaume, selon l'Autorité générale de la statistique.

Le ministre saoudien des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, avait reconnu en juin cette hausse des prix et ce déficit important entre l'offre et la demande à Ryad.

"Une ville comme Ryad a besoin chaque année de 120.000 à 130.000 nouveaux logements", avait-il déclaré à la presse.

En avril dernier, les autorités avaient par ailleurs relevé à 10% de leur valeur la taxe annuelle sur les terrains vacants de la capitale, expliquant vouloir encourager la construction et accroître l'offre de logements.

2 commentaires

  • 26 septembre 10:15

    il faut mieux moins de profit pour qq uns .. qu une revolution et nous on est pas mieux avec nos normes ecologiques .. on augmente la penurie de logements en France .. le Canada avec ses normes a deja rendu la vie des locataires ou de ceux qui veulent louer voir acheter bien difficile ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 décembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 08:37 

    "Des négociations productives en cours" ont motivé la décision du président américain, selon un communiqué publié le 31 décembre avant minuit. Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à ... Lire la suite

  • ( AFP / ISHARA S. KODIKARA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:06 

    L'inflation au Sri Lanka a augmenté de 2,1% en 2025, nettement en dessous de l'objectif de 5%, a annoncé jeudi la Banque centrale de ce pays d'Asie, qui table sur une "accélération progressive" en 2026. L'indice des prix à la consommation de Colombo (CCPI) est ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:02 

    La Corée du Sud a battu en 2025 son record historique d'exportations, malgré une grave crise politique interne et la pression des droits de douane américains, selon des statistiques officielles publiées jeudi. Portées par les semi-conducteurs, les exportations ... Lire la suite

  • ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:00 

    Le Venezuela, actuellement en pleine crise avec les Etats-Unis, clôt une année 2025 complexe économiquement avec une hausse du cours officiel du dollar de 479% sur les 12 derniers mois, tandis que l'écart avec le marché noir ne cesse de se creuser, pour frôler ... Lire la suite

Pages les plus populaires