Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kanye West construit des maisons pour SDF, inspirées de Star Wars
information fournie par Le Figaro 21/08/2019 à 06:00

Kanye West construit des maisons pour SDF, inspirées de Star Wars (Crédit photo: Yovanson - Wikimedia Commons)

Kanye West construit des maisons pour SDF, inspirées de Star Wars (Crédit photo: Yovanson - Wikimedia Commons)

Le rappeur américain à la tête d'un empire musical, s'est lancé également dans l'immobilier. Il a imaginé des logements en forme d'igloo destinés à accueillir des personnes sans-abri. Des constructions illégales selon le voisinage.

Connu pour sa discographie prolifique, sa collection de prêt-à-porter Yeezy et son soutien passé à Donald Trump, Kanye West le rappeur à la personnalité fantasque, s'est aussi lancé dans la construction de maisons pour les sans domicile fixe (SDF). Les premiers prototypes sont apparus sur les collines de Calabasas en Californie. En forme de dômes, ces logements sont un clin d'œil à la série Star Wars, plus précisément à la maison d'enfance de Luke Skywalker, sur la planète Tatooine. Baptisées «Yeezy homes», ces maisons en formes d'igloo, hautes de 15 mètres, sont des préfabriqués faits d'une structure en couple de béton sur laquelle est bâtie une structure en bois. habitables faites de préfabriqués. Elles font écho aux résidences traditionnelles de Tataouine, localité tunisienne où avaient été tournées des scènes de la série de George Lucas.

À la tête d'une fortune de 240 millions de dollars, le quatrième rappeur le plus riche du monde selon Forbes, confirme être un philanthrope dans l'âme. Amateur d'architecture, le chanteur s'était dit inspiré par Le Corbusier, pour sa villa aux airs de monastère minimaliste à Los Angeles, tout en monochrome et en albâtre. En mai 2018, il avait annoncé sur le réseau social Twitter son intention de créer sa firme d'architecture et de construire des maisons en bois pour les plus démunis, afin de «créer un monde meilleur».

Digne d'un parc d'attractions Disney, ce projet s'étale sur un terrain de plus de 200 hectares qui appartient au chanteur. Trois maisons sont sorties de terre depuis juillet dernier. Un projet louable afin d'endiguer la crise du logement dans le comté de Los Angeles, où près de 60.000 personnes sont sans-abri. Une tendance corrélée à l'inflation des loyers et à la pénurie de logements abordables dans la «capitale mondiale des SDF».

Toutefois, ce projet est menacé de démolition car il violerait les codes du bâtiment du comté californien. Depuis le début des travaux en juillet dernier, plusieurs voisins se sont plaints auprès du Département des travaux publics que les travaux aient lieu jusque tard le soir. Un inspecteur des travaux publics s'est rendu sur place et a appris que ces structures étaient temporaires, rapporte TMZ. Dans ce cas, un permis n'est pas requis.

Après une autre plainte, les inspecteurs ont découvert que les bâtiments reposaient sur des fondations en béton, ce qui contredisait la nature «temporaire» du projet. L'obtention d'un permis est, dès lors, obligatoire. Kanye West a jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, faute de quoi les structures seront démolies. Affaire à suivre...

1 commentaire

  • 21 août 10:35

    Ce qui prouve bien que parfois argent et crasse intellectuelle font bon ménage !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires