Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jadot promet «600 à 700 euros par an» de baisse de la facture énergétique
information fournie par Le Figaro 02/02/2022 à 11:22

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le candidat écologiste à l'élection présidentielle promet 10 milliards d'investissements sur la rénovation des logements.

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a estimé mercredi que la facture énergétique des Français liée à leur domicile pourrait être réduite de « 600 à 700 euros » par an s'il était élu.

Interrogé sur RTL sur la mesure concrète pouvant changer la vie des Français qu'il prendrait immédiatement en arrivant à l'Élysée, il a cité « 10 milliards d'investissements sur les logements », qui permettraient via leur rénovation « 700 euros d'économies par an » sur la facture énergétique des Français et l'emploi de « 100.000 artisans sur tous nos territoires ». « Nous réduirons de 600 à 700 euros la facture des ménages en matière d'énergie à la maison », a-t-il insisté, plaidant aussi pour « le covoiturage gratuit pour réduire les dépenses liées aux trajets domicile-travail ».

Une isolation qui ne réduirait pas la facture d'électricité?

Le candidat communiste Fabien Roussel a, lui, accusé « les Verts et (Jean-Luc) Mélenchon » pour LFI de mensonge sur cette question de la facture d'énergie. « Tintin! Ceux qui ont isolé leur maison comme moi je l'ai fait, je ne paye pas moins cher d'électricité parce que si ma maison est isolée, l'électricité a augmenté de 50%, parce qu'aujourd'hui, le cours de l'électricité est indexé sur le prix du gaz », a-t-il déploré sur Public Sénat.

Les comportements individuels, 25% de la solution

« Ils mentent, ils ne vivent pas dans le même monde que nous », a ajouté M. Roussel. Yannick Jadot fait pour sa part valoir que si « les comportements individuels, c'est au maximum 25% de la solution » pour lutter contre le changement climatique, « les politiques publiques c'est tout le reste, les trois quarts de la solution, d'où l'importance d'engager des changements » structurels via les politiques publiques. Il a ainsi réitéré sa promesse d'appliquer « une règle d'or climatique » et « une sorte de bonus/malus » aux finances publiques, c'est-à-dire de conditionner le déblocage de fonds publics à la protection du climat.

À la question de savoir pourquoi selon lui l'écologie peinait à prendre sa place dans les débats de la campagne, il a déploré qu'«a ujourd'hui c'est plus facile de dire «dehors les Arabes» que dire comment on va résoudre le logement social, de dire «les immigrés sont responsables de tout» plutôt que réfléchir avec les entreprises sur comment on crée de l'emploi ».

« L e débat aujourd'hui est capté » par ceux qui tiennent ce discours « mais les Français sont en train de rentrer progressivement dans cette campagne », a-t-il estimé: « Ils l'ont pour l'instant regardée comme un spectacle, avec ses invectives politiques, ses propositions les plus nauséabondes ou délirantes, et petit à petit ils vont regarder les projets qui apportent des solutions au pouvoir d'achat, les services publics ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires