Aller au contenu principal
Fermer

«J’ai monté mon dossier MaPrimeRénov’ à la va-vite» : panique chez les propriétaires qui veulent rénover leur logement
information fournie par Le Figaro 20/06/2025 à 08:35

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Dans trois jours, MaPrimeRénov', le coup de pouce de l'État aux propriétaires qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement, ne sera plus accessible pour les rénovations globales.

« Nos clients paniquent et se sont précipités pour déposer leurs dossiers ». Depuis deux semaines, c'est la panique chez les propriétaires qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement. « C'est l'enfer ! Depuis une semaine, nous relisons mot par mot tous nos documents et vérifions chaque chiffre et chaque devis pour que notre dossier soit conforme », témoigne Julian, habitant de 44 ans en Seine-et-Marne (44), qui a pourtant l'habitude du stress car son métier, c'est de « dépanner en urgence sur les chantiers ». « Mais c'est fatigant à un moment ! » Dans trois jours, son projet de rénovation à 123.000 euros de sa maison de 118 m², achetée il y a 11 ans, sera mis à l'arrêt, comme tous les propriétaires qui envisagent de rénover de fond en comble leur logement, si son dossier n'est pas déposé à temps.

C'est le gouvernement qui l'a décidé. Le coup de pouce de l'État, MaPrimeRénov , sera suspendu pour toutes les rénovations globales (et pas pour les travaux isolés). Et plus tôt que prévu. À l'origine, cette aide devait être mise entre parenthèses « au plus tard le 1er juillet ». Le couperet tombera finalement une semaine plus tôt, à savoir lundi 23 juin . Ce qui oblige les propriétaires à parer au plus pressé. « Nous sommes allés à l'essentiel et avons monté notre dossier à la va-vite» , reconnaît Annie qui rénove la maison de 70 m² (habitables) de ses parents, achetée à la fin des années 50 et située « en pleine campagne » près d'Avignon, dans le Vaucluse. Mes parents, tous les deux nonagénaires, auraient été incapables de le faire. C'est une vraie usine à gaz ! »

MaPrimeRénov' moins accessible en septembre ?

Julian et Annie scrutent, heure par heure, leur messagerie pour avoir la certitude que leur dossier a bel et bien été déposé. Et qu'ils bénéficieront de MaPrimeRénov' : 70.000 euros pour l'un (coût des travaux : 123.000 euros) et 35.000 euros pour l'autre (coût des travaux : 42.000 euros). « Je paie 2000 euros par an pour être chauffé à 17/18 degrés, dans une passoire thermique qui, à part la chaudière et le ballon d'eau, n'a jamais été rénovée depuis 1955» , explique Julian qui doit récupérer une maison classée C au DPE (F actuellement) après les travaux. Annie, de son côté, a hâte que les siens démarrent rapidement. Déjà pour tourner le dos à tous les déboires qu'elle a enchaînés depuis 8 ans. « Trois experts sont venus et à chaque fois le DPE était différent : d'abord E, puis F et enfin G », s'agace cette jeune retraitée. Comme la maison a vocation à être louée, après les travaux, Annie n'a pas voulu prendre de risque car la location de logements «G» est actuellement interdite, celle des biens «F» le sera en 2028 et en 2034 pour les «E».

Depuis le début de l'année, ces travaux d'ampleur sont certes minoritaires (36% des projets) mais leur nombre a triplé en un an, selon le ministère du Logement. Depuis l'annonce de la suspension de MaPrimeRénov', « nos clients paniquent et se sont précipités pour nous pousser à déposer leurs dossiers , témoigne Camille Thomas, président d'Assistant Rénov' qui accompagne et conseille les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Nous sommes submergés de demandes. Nous avons déposé en juin trois fois plus de dossiers que les mois précédents ». Si Julian avait monté son dossier il y a sept mois, Annie assume sa précipitation. « MaPrimeRénov' fera-t-elle vraiment son retour mi-septembre ? Et si oui, à quelles conditions ? »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires