Aller au contenu principal
Fermer

Investissement locatif : Les villes les plus avantageuses pour les Franciliens
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2019 à 10:05

Investissement locatif : Les villes les plus avantageuses pour les Franciliens

Investissement locatif : Les villes les plus avantageuses pour les Franciliens

Le secteur géographique a son importance quand il s'agit d'investir dans un logement en Ile-de-France, selon une étude de SeLoger. Le site spécialisé dans l'immobilier a étudié trois critères : le rendement locatif annuel, la vacance du logement et l'intérêt, selon les départements, de louer un bien vide ou meublé.

Toutes les villes d'Ile-de-France ne se valent pas pour les investisseurs immobiliers. Selon le secteur géographique, la rentabilité ne sera pas la même. Deux villes de Seine-Saint-Denis se démarquent ainsi : Aulnay-Sous-Bois avec 8 % de rendement annuel et Drancy avec 7,7 %. Cergy, dans le Val-d'Oise (7 % de rendement annuel) se place sur la troisième marche du podium, indique un comparatif de SeLoger pour BFM Immo .

Faible rentabilité à Paris

Dans le détail, trois autres villes se situent au-dessus des 6 % de rendement annuel : Argenteuil (6,8 %), Aubervilliers (6,5 %) et Vitry-sur-Seine (6 %). Noisy-le-Grand, Champigny-sur-Marne, Créteil et Nanterre parviennent quant à elles à offrir aux investisseurs des rendements supérieurs à 5 %. Du côté des villes les moins attractives pour les investisseurs on trouve Neuilly-sur-Seine (3%), Paris (3,5 %), et Boulogne-Billancourt (3,6%).

Côté de la vacance du logement, c'est dans les Hauts-de-Seine que la situation est la plus avantageuse, avec seulement 13 jours de vacance pour un studio vide et 17 jours pour un studio meublé. Paris est en deuxième position (15 jours pour un appartement de 3 pièces vide et 16 jours un studio meublé).

Vide ou meublé ? Ça dépend...

Dernier critère évalué par SeLoger, le choix de louer son logement vide ou meublé. Dans certains départements d'Ile-de-France, la différence entre les deux est importante. A Paris, un investisseur peut louer un logement 15 % plus cher s'il est meublé. Cela représente deux mois de loyers supplémentaires par an pour le propriétaire par rapport au même bien loué vide. En Seine-et-Marne, l'écart se situe à 11 %. L'investisseur gagne entre 15 jours et un mois de loyers supplémentaires dans les Hauts-de-Seine, dans l'Essonne et dans les Yvelines.

Dans le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et en Seine-Saint-Denis, en revanche, l'investisseur n'a aucun intérêt à meubler son logement pour le louer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires