Aller au contenu principal
Fermer

Interdiction de la location des passoires thermiques : les prix de l’immobilier pourraient baisser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2022 à 10:48

Dès le 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh par mètre carré et par an ne pourront plus être mis en location. (Hans Braxmeier / Pixabay)

Dès le 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh par mètre carré et par an ne pourront plus être mis en location. (Hans Braxmeier / Pixabay)

A compter du 1er janvier 2023, les propriétaires des logements les plus énergivores n'auront plus le droit de louer ces biens. Face à ces nouvelles règles qui vont encore se durcir dans les années à venir concernant les passoires thermiques, certains pourraient être tentés de vendre les logements concernés. Ce qui pourrait avoir un impact sur les prix de l'immobilier.

Afin de lutter contre les passoires thermiques, de nouvelles lois vont entrer en vigueur. Ainsi, dès le 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh par mètre carré et par an ne pourront plus être mis en location. Ensuite, entre 2025 et 2034, les biens classés G,F et E par un diagnostic de performance énergétique (DPE) seront aussi progressivement retirés du marché de la location.

Des propriétaires prêts à vendre leurs logements

Selon une enquête menée par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), ces nouvelles mesures pourraient bien faire bouger le marché de l'immobilier dans les années à venir, rapportent nos confrères du Monde .

En effet, sur 500 gestionnaires locatifs interrogés sur le comportement de leurs clients bailleurs de logements classés F ou G « 32 % nous disent qu’ils souhaitent rénover leur bien, 26 % le vendre et 6 % opter pour la location de courte durée, dans les villes où cela est possible (les meublés touristiques n’étant pour l’instant pas concernés par les mesures) » , a relevé la Fnaim.

Des disparités selon les régions

Au total, ce sont 500 000 logements qui pourraient sortir du parc locatif à un horizon de six ans. Cela aura un double impact : une baisse probable des prix de l'immobilier mais aussi une plus grande difficulté des candidats à la location pour trouver un bien.

Cependant, l'ensemble du territoire ne sera pas concerné de manière égale, certaines régions comprenant plus de passoires thermiques que d'autres. l'Ile-de-France est la région recensant le plus de logements très énergivores (F ou G). A l'inverse, Perpignan, Angers, Nantes ou encore Nîmes en comptent peu.

9 commentaires

  • 17 novembre 02:21

    A force d'interdire, les gens vont aller à l'étranger. Et la France va devenir plus que pauvre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires