Aller au contenu principal
Fermer

Installé sur sa péniche, il peut échapper légalement à l’IFI
information fournie par Le Figaro 13/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - jacqueline macou )

(Crédits photo : Pixabay - jacqueline macou )

La justice a donné raison à un contribuable de Neuilly-sur-Seine qui faisait valoir que sa résidence principale, une péniche, ne pouvait être assimilée à un bien immobilier.

Il n'est pas toujours aisé pour le contribuable de faire entendre sa voix dans un contentieux fiscal. Pourtant, une récente décision du Tribunal judiciaire de Nanterre (en date du 11 mars 2021, n°19/02076, voir ci-dessous) a donné raison au propriétaire d'une péniche amarrée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qui réclamait le remboursement de la part de son IFI (Impôt sur la fortune immobilière ) portant sur la valeur de sa résidence principale flottante.

Le propriétaire avait mentionné ce bien pour une valeur de 886.000 € (soit une valorisation nette de 620.000 € après un abattement de 30% pour la résidence principale) pour sa déclaration remplie en juin 2018 avant d'en réclamer le dégrèvement. Il estime en effet qu'il ne s'agit pas là d'un bien «immobilier» puisqu'il pourrait très bien être stationné ailleurs.

Par deux fois, sa demande est rejetée par l'administration, ce qui pousse le contribuable à porter l'affaire devant les tribunaux. Comme le rappelle le Blog du contentieux fiscal de Rivière avocats associés conformément aux dispositions de l'article 965 du Code général des impôts (CGI), l'assiette de l'IFI est notamment constituée des «biens et droits immobiliers» détenus au 1er janvier. Selon la doctrine administrative, ces biens immobiliers sont tous les immeubles par nature au sens du code civil, à savoir les constructions fixées au sol «à perpétuelle demeure» , mais aussi tous les biens qui ne sont pas fixés au sol mais qui ne sont pas conçus pour être déplacés.

Assujettie à la taxe foncière

L'administration fait valoir, de son côté, que la péniche concernée n'est pas motorisée et ne peut être déplacée sans l'intervention d'un autre engin. Par ailleurs, elle rappelle que ce bien fait l'objet d'une imposition au titre de la taxe foncière et que, selon le plan cadastral de la commune, le propriétaire occupe une construction sur le domaine public dont la nature est qualifiée de «maison». Et pour enfoncer le clou, le fisc rappelle que les cessions de péniches peuvent être exonérées d'imposition sur les plus-values immobilières, ce qui attesterait par l'absurde qu'il s'agit d'immobilier.

Le Tribunal ne l'a pas entendu de cette oreille et s'en est tenu au fait qu'un bien meuble peut se transporter d'un lieu à un autre et que les bateaux sont expressément considérés comme des meubles, selon l'article 531 du CGI. L'absence de motorisation ne change rien à sa nature, ni le fait que la péniche soit assujettie à la taxe foncière. Comme le relève le blog de Rivière avocats, le tribunal précise que cette « disposition expresse de la loi n'a point d'effet au-delà du régime propre à la taxation qu'elle institue ». Et la possibilité d'exonération de plus-value immobilière? Elle ne suffit pas à «justifier une extension du champ d'application de la loi instituant une imposition distincte» . Dans ces conditions, le «caractère mobilier» de la péniche empêche sa taxation à l'IFI. De quoi donner des idées à certains contribuables... Reste aussi à voir si cette décision sera confirmée à l'avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires