Aller au contenu principal
Fermer

Indivision : Acheter un bien avec une personne qui emprunte, une pratique risquée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/01/2019 à 12:24

(Pixabay / Aymanjed)

(Pixabay / Aymanjed)

En indivision, la banque peut obtenir la vente forcée de la totalité du bien si un seul des acheteurs ne rembourse pas ce qu'il doit. Le copropriétaire qui aurait payé sa part sans recourir à un prêt voit en conséquence celle-ci exposée au risque d'être saisie et vendue.

Les achats à plusieurs, en indivision, peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. Cet acte est risqué notamment si l'un des acheteurs a recours à un prêt pour payer sa part, a récemment observé la Cour de cassation*.

Le prêteur dispose en effet d'un « privilège » , une hypothèque, qui lui donne l'intégralité du bien en garantie et non seulement la part de son client emprunteur. Le propriétaire indivis qui aurait payé sa part sans recourir à un prêt voit en conséquence celle-ci exposée au risque d'être saisie et vendue si le copropriétaire emprunteur ne rembourse pas ce qu'il doit.

La banque peut obtenir la vente forcée de la totalité du bien

Un couple avait acheté une maison en indivision et l'un des deux avait eu recours à un prêt bancaire. Lorsque cet emprunteur n'a plus pu payer ses mensualités, l'autre a pensé que la banque ne pouvait pas faire saisir le bien puisque son « privilège de prêteur de deniers » ne portait que sur la proportion du bien appartenant à son client. Il fallait donc d'abord obtenir le partage de l'indivision, soutenait-il, pour faire vendre ensuite et enfin saisir la part qui reviendrait à l'emprunteur.

Mais même si le prêteur est créancier de l'un des indivisaires seulement, sa garantie porte sur la totalité de l'immeuble, a dit la Cour en se fondant sur le Code civil. Il peut obtenir la vente forcée de cet immeuble sans engager une procédure préalable de partage. Il est également sans importance que les propriétaires se soient répartis les droits de propriété comme la nue-propriété et l'usufruit.

Ceci est dû au fait que l'indivision n'a pu être créée qu'après l'achat financé par la banque et donc après la mise en place de la garantie du banquier, ont expliqué les magistrats.

*Cass. Civ 1, 9.1.2019, W 17-27.411

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires