Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Incendie à Levallois: près de 100 personnes vivant en HLM à reloger
information fournie par Le Figaro 18/08/2019 à 12:31

Environ 90 personnes ont été évacuées d’une HLM surplombant le marché couvert de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) qui a été entièrement détruit par un incendie tôt dimanche 18 août. L’attente pour espérer regagner leur logement commence.

Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 août, le marché de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été entièrement détruit par un violent incendie. «Il ne reste strictement rien», a constaté le maire Patrick Balkany qui s’est rendu sur place avec sa femme Isabelle. Le feu, «extrêmement violent», s’est déclaré un peu avant 2 heures du matin et a été maîtrisé au bout de trois heures par une centaine de sapeurs-pompiers.

L’objectif de ces derniers a été contenir le feu à l’intérieur du marché couvert de 4500 m² mais également d’éviter qu’il se propage à la tour d’habitation de 50 mètres de haut qui le surplombe. Un immeuble d’une centaine de logements sociaux où résidaient environ 90 personnes. Aucune victime n’est à déplorer mais toutes ont été évacuées et déplacées dans une salle municipale, le Pavillon des Fêtes, en attendant de savoir si elles peuvent réintégrer leur logement.

Une tâche d’ordinaire bien délicate mais qui l’est d’autant plus en ce week-end du 15 août. «Intense difficulté pour trouver un architecte officiel de sécurité autorisant la réintégration des habitants...», a déploré Isabelle Balkany dans un tweet. Certes, la situation n’est pas aussi catastrophique que pour les habitants de la rue de Trévise (IXe arrondissement de Paris) dont les appartements avaient été soufflés par une violente explosion en janvier dernier (4 personnes avaient été tuées). Ici, à Levallois, les logements n’ont, a priori, subi aucun dégât.

Mais c’est en effet un architecte de sécurité qui doit se rendre sur les lieux pour expertiser l’immeuble et vérifier qu’il n’existe aucun risque d’incendie ou d’effondrement. Une fois qu’il a rendu son feu vert, les habitants pourront regagner leur logement. Une attente qui peut parfois prendre plusieurs jours voire semaines. On peut supposer qu’après un tel incendie, les autorités ne veulent prendre aucun risque. En attendant, c’est à la mairie d’assurer l’hébergement des habitants et de leur trouver une solution de relogement.

Dans ce type de situation, les municipalités peuvent saisir le Fonds d’aide au relogement, comme le prévoit le Code général des collectivités territoriales (article L 2335-15). Ce fonds accorde des aides financières aux communes afin d’assurer, pour six mois maximum, le relogement d’urgence ou temporaire de personnes qui occupaient des logements représentant un danger pour leur santé ou pour leur sécurité.

Si l’attente venait à perdurer, se pose également la question du paiement du loyer. Le seul cas où le locataire peut cesser de le verser sans avertir son propriétaire (en l’occurrence un bailleur social dans le cas de Levallois), c’est lorsque l’immeuble qu’il occupe est frappé d’un arrêté municipal. Ce qui n’est pas le cas de l’édifice à Levallois. Dès lors, les locataires doivent continuer à payer leur loyer. En espérant un geste de la part du bailleur social.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires