Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Voici la ville où le pouvoir d'achat des Français a le plus baissé en cinq ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2022 à 08:30

C'est à Rennes que la baisse de pouvoir d’achat immobilier a été la plus forte en cinq ans parmi les plus grandes villes en France (illustration). (Pixabay / nattanan23)

C'est à Rennes que la baisse de pouvoir d’achat immobilier a été la plus forte en cinq ans parmi les plus grandes villes en France (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Selon une étude récemment publiée par le site Meilleurs Agents, le pouvoir d'achat immobilier des Français a baissé de 6 mètres carrés de surface dans les onze plus grandes villes de l'Hexagone dans les cinq dernières années. C'est à Rennes que le phénomène a été le plus fort.

Le pouvoir d'achat immobilier des Français est en baisse ces cinq dernières années selon une étude récemment publiée par le site Meilleurs Agents. Entre 2017 et 2022, soit la période du quinquennat d'Emmanuel Macron, les Français auraient perdu en moyenne 6 mètres carrés de surface dans les onze plus grandes villes de l'Hexagone, comme le rapporte Le Figaro .

En queue de classement : Rennes. La ville bretonne a connu sur cinq ans une perte du pouvoir d'achat immobilier de 14 mètres carrés. Nantes et Strasbourg accusent quant à elles une perte de neuf mètres carrés.

Hausse de 35,1 % des prix de l'immobilier

D'après l'étude, ce constat s'explique par l'envolée des prix de l'immobilier dans les plus grandes villes de France, hormis l'Île-de-France. D'après Le Figaro , ils auraient augmenté de 35,1 % en moyenne entre 2017 et 2022. Or, selon une responsable des études économiques chez Meilleurs Agents, « l'augmentation des prix dans les grandes agglomérations ne s'est pas nécessairement accompagnée d'une hausse des revenus » . À Rennes par exemple, le revenu n'a augmenté que de 9,3 % quand les prix de l'immobilier ont bondi de 62,3 %. Le mètre carré a ainsi grimpé de 1 577 euros en cinq ans dans la capitale bretonne.

Paris, elle, est la grande ville qui affiche la plus petite perte de pouvoir d'achat immobilier avec - 1 % seulement. En cinq ans, les prix y ont augmenté de 19,9 % et les revenus de 10,4 % en moyenne. Autrement dit, une personne seule avec un revenu médian peut désormais s'offrir un 19 mètres carrés parisien en 2022 alors qu'il pouvait prétendre à un 20 mètres carrés en 2017.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires