Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : visible ou non depuis la rue, toute modification de sa maison se déclare
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2019 à 14:02

Immobilier : visible ou non depuis la rue, toute modification de sa maison se déclare

Immobilier : visible ou non depuis la rue, toute modification de sa maison se déclare

La Cour de cassation a récemment donné raison à un particulier qui se plaignait de l'installation d'une fenêtre de toit par son voisin sans autorisation préalable. La mairie avait pourtant dans un premier temps fermé les yeux, estimant que la modification était invisible depuis la voie publique.

Ce n'est pas parce que des travaux sont invisibles de la rue qu'ils ne sont pas soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie. La loi ne fait pas cette distinction liée à la visibilité et la Cour de cassation* n'a pas permis de passer l'éponge sur une l'installation d'une fenêtre de toit, bien que de dimensions réduites et invisible de la rue.

Un voisin mécontent saisit la justice

Saisie par un voisin mécontent, la mairie avait cependant accepté le fait accompli. Elle observait que si le propriétaire n'avait pas fait de déclaration, ce n'était pas très grave, ce châssis d'ouverture sur le toit étant du côté d'une courette intérieure, invisible de la voie publique. Elle en déduisait d'ailleurs, comme le propriétaire auteur des travaux et comme la cour d'appel, que l'aspect extérieur de l'immeuble n'avait pas subi de modification.

Mais c'est une erreur, a tranché la Cour de cassation. Car le code de l'urbanisme ne fait pas de différence selon que la modification d'aspect extérieur est visible ou non par les passants. Il impose une déclaration pour « les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception des travaux de ravalement », sans autre précision.

Le voisin qui voyait de chez lui ce changement sur le toit pouvait donc parfaitement saisir la justice, comme il l'a fait, a conclu la Cour.

*Cass. Crim, 19.3.2019, V 18-83.833

4 commentaires

  • 29 mars 15:42

    Ah c'est beau l'amour....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires