Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : usufruitier et nu-propriétaire, qui paye quoi ?
information fournie par Mingzi 09/07/2019 à 09:45

Immobilier : usufruitier et nu-propriétaire, qui paye quoi ? (Crédit photo: Fotolia)

Immobilier : usufruitier et nu-propriétaire, qui paye quoi ? (Crédit photo: Fotolia)

Impôts locaux, travaux, dépenses d'entretien, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur les revenus locatifs ... comment les charges se répartissent-elles entre le nu-propriétaire et l'usufruitier d'un bien immobilier ?

La propriété d'un bien immobilier (appelée pleine propriété) peut être divisée en 2 parties : la nue-propriété et l'usufruit . Si vous détenez la nue-propriété, cela revient à être propriétaire du bien mais sans en avoir jouissance : vous ne pouvez pas l'occuper ou le louer par exemple. Si vous détenez l'usufruit, vous pouvez habiter le bien, le louer et percevoir les loyers. Vous devez également payer les impôts et les charges courantes afférents au bien.

Les impôts locaux

L'usufruitier doit s'acquitter de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. Si le bien est loué, c'est alors au locataire de payer la taxe d'habitation.

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

En général, c'est à l'usufruitier qu'incombe le paiement de l'IFI, sur la base de la valeur du bien en pleine propriété. Mais dans certains cas particuliers, le paiement de l'IFI peut être réparti entre le nu-propriétaire et l'usufruitier . C'est par exemple le cas lorsque le démembrement du bien résulte d'une succession ou bien lorsqu'il résulte de la vente de la nue-propriété.

Le nu-propriétaire assujetti à l'IFI peut déduire les dettes qu'il a contractées pour le bien démembré de l'assiette de calcul de son impôt sur la fortune.

Les travaux

L'usufruitier doit prendre en charge  les dépenses d'entretien (celles nécessaires au maintien en bon état du bien) et les dépenses d'amélioration. De son côté, le nu-propriétaire prend en charge les grosses réparations, liées à la structure du bien (gros murs et voûtes, poutres, toitures, murs de soutènement, clôture).

Si l'usufruitier n'effectue pas les travaux d'entretien, le nu-propriétaire peut l'y contraindre, quitte à réaliser les travaux à ses frais et lui en demander le remboursement. En revanche, l'usufruitier ne peut pas obliger le nu-propriétaire à effectuer les grosses réparations. Il pourra éventuellement demander un dédommagement au moment de l'extinction de l'usufruit.

L'imposition des revenus locatifs

L'usufruitier a la jouissance du bien : il peut donc choisir de l'habiter ou le louer. S'il le loue, il devra déclarer les revenus locatifs qu'il perçoit à l'impôt sur le revenu. Il pourra éventuellement déduire les charges qu'il a effectivement payées, comme tout autre bailleur.

Le nu-propriétaire ne perçoit pas les loyers et à ce titre n' a pas à les déclarer à l'impôt sur le revenu . Néanmoins, s'il perçoit des revenus fonciers issus d'autres biens immobiliers, il peut déduire les dépenses de grosses réparations qu'il a acquittées pour le bien immobilier démembré. Il peut également déduire les intérêts issus d'emprunts contractés pour acheter la nue-propriété de l'immeuble loué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires