Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Une catastrophe naturelle, même ancienne, doit être signalée à l'acheteur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2019 à 10:32

Immobilier : Une catastrophe naturelle, même ancienne, doit être signalée à l'acheteur

Immobilier : Une catastrophe naturelle, même ancienne, doit être signalée à l'acheteur

Le nouveau propriétaire d'une maison a fait annuler la vente des années plus tard après avoir appris que la zone avait été frappée par une longue sécheresse quinze ans plus tôt. Il s'est renseigné car des fissures étaient apparues sur la façade. Or, le vendeur ne lui avait pas signalé cette catastrophe naturelle.

Lors d'une vente immobilière, le propriétaire doit signaler les catastrophes naturelles qui ont affecté la construction, même si elles ont eu lieu des années auparavant. Si l'acquéreur venait par la suite à apprendre qu'un tel événement s'est produit, il pourrait obtenir l'annulation de la vente en soutenant avoir été trompé par des manœuvres, a jugé la Cour de cassation*.

La mésaventure est arrivée à l'acquéreur d'un pavillon qui avait vu apparaître des fissures quelques années après la transaction. Il avait alors appris que la maison était située dans une zone frappée par une longue sécheresse quinze ans plus tôt et qu'en vertu d'un arrêté de catastrophe naturelle, l'ancien propriétaire avait d'ailleurs été indemnisé.

Une information essentielle selon les juges

Le nouveau propriétaire a été trompé par l'ancien car on lui a caché une information évidemment essentielle pour lui, a conclu la justice. Cette information ne l'aurait certainement pas amené à acheter dans les mêmes conditions s'il avait su, ont estimé les juges. La vente a été annulée.

L'acquéreur, s'il avait été informé, se serait interrogé sur l'opportunité de l'achat, avait dit la cour d'appel, approuvée par la Cour de cassation. L'information dissimulée était donc objectivement et évidemment une information substantielle, et il n'était donc pas nécessaire de prouver qu'elle était déterminante dans le consentement de cet acquéreur.

*Cass. Civ 3, 7.11.2019, F 18-13.463

2 commentaires

  • 22 novembre 12:16

    Comment veux-tu que le notaire sache qu'il y a eu une sécheresse il y a quinze ans et que la maison a été touchée ? Il y a dans l'acte une information générale, et le vendeur déclare si le bien a été touché ou non. S'il ment, comment est-il possible de le deviner ?A quoi sert l'honnêteté dans une société d'assistanat où l'on cherche toujours à mettre la faute sur les autres ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires